Aller au contenu
COVID-19: Six bus de la STM transformés en cliniques mobiles de dépistage!
Crédit: STM via Instagram (@stminfo)

Selon Radio-Canada, c’est dans le cadre du déploiement de dépistage massif, instigué par le gouvernement du Québec et la Direction de la santé publique, que les 6 bus de la STM (Société des transports de Montréal) auraient été transformés en cliniques de dépistage mobiles.

 

#COVID19 | CONFÉRENCE DE PRESSE DU 4 MAI: suivez-nous en direct dès maintenant (15h) alors que je ferai le point sur la…

Posted by Valérie Plante on Monday, May 4, 2020

 

Comme l’expliquait la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, hier lors de son point de presse, accompagnée par monsieur Philippe Schnobb, président du conseil administratif de la STM, et de Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la santé publique de Montréal: «Au cours des prochains jours, sur notre site Internet, on va être en mesure de diffuser les horaires de ces premières unités mobiles et par la suite, on va évidemment en ajouter d’autres», en référence aux 6 unités de transports déjà en processus de transformation.

 

Grâce à ces cliniques mobiles, il sera possible de se rendre rapidement aux foyers d’éclosion du virus, soit dans des quartiers, écoles et/ou lieux de travail, et de tester jusqu’à une centaine de personnes de plus par jour.

 

Ainsi, l’aménagement et la transformation des premiers bus en ce genre avaient lieu hier, alors que la série de tests pour voir leur viabilité et efficacité commençait dès aujourd’hui. Si tout va bien, ils seront déployés au cours de la semaine un peu partout sur l’île.

 

Madame Drouin précisait également qu’une cartographie répertoriant les endroits ciblés et destinations plus urgentes pour ces bus a déjà été établie, en se basant sur le bilan des deux dernières semaines.

 

Les quartiers les plus touchés à ce jour seraient Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, comme on pouvait le lire dans l’article de Radio-Canada.

 

[spacer title= »En rafale »]

 

Bilan quotidien COVID-19 en date du 4 mai 2020:

L’ouverture des commerces à Montréal retardée d’une semaine