L'artiste montréalaise Ola Volo continue de créer même en confinement

Crédit photo: @olavolo / aiotaphotography

L'artiste montréalaise Ola Volo est, comme nous tous, prise en confinement à la maison. Bien que la plupart des artistes aient besoin d'un studio ou d'un lieu calme pour créer, Ola Volo, elle, a l'habitude de créer sur des murs, des briques et des lieux vivants au milieu des passants. C'est d'ailleurs elle qui a offert à Aire Commune l'incroyable murale d'une femme dans des couleurs de bleu et jaune en collaboration avec Le Cartel.

 

Confinée à la maison, elle continue de créer et d'idéaliser des projets en attentant qu'elle puisse sortir et voyager. On a profité de l'occasion pour lui poser quelques questions sur son processus créatif et pour voir si nous aussi on pouvait créer et s'amuser à la maison comme des artistes (le talent en moins).

 

Quels produits de tous les jours utilisez-vous pour créer vos peintures murales?

Lorsque je crée des concepts pour mes peintures murales - j'aime toujours commencer par un croquis au crayon pour m'assurer qu'il y a un flux organique dans le processus et une fois que je suis satisfaite de mon idée - je prends mon iPad Pro et photographie le croquis.

 

Je la transfère ensuite sur mon iPad Pro - où je fais une version finale avec des lignes épurées sur Adobe Draw ou Pro Create - j'adore cette partie du processus parce que j'ai la chance de voir l'œuvre prendre vie.

 

 

Ce que j'aime aussi, c'est que l'iPad m'a poussé à rendre mon travail plus dynamique, car l'outil permet de trouver des inspirations de palettes que je n'ai jamais utilisées auparavant et m'aide à apprendre des techniques d'autres artistes sur leur iPad via YouTube. C'est comme avoir une énorme boîte à outils d'art sans aller au magasin d'art.

 

J'utilise également le MacBook Pro afin de finaliser mon travail pour la couleur et la mise en page - puis mon iPhone pour partager mon processus sur les réseaux sociaux. J'adore la fluidité du processus entre tous les produits Apple et mon processus créatif. Cela a rendu ma démarche artistique beaucoup plus efficace et amusante.

 

 

Comment l'iPad a-t-il facilité votre processus de travail?


L'iPad Pro a changé ma façon de voir mon processus créatif. J'étais souvent confiné dans mon studio à créer et essayer de nouveaux concepts parce que j'avais besoin de mes outils, mais comme je commençais à voyager pour mon travail mural, je manquais de temps en studio.

 

 

Quand j'ai commencé à travailler sur le iPad Pro - j'ai commencé à l'emporter partout avec moi et souvent je dessinais dans les aéroports, les hôtels et même dans l'avion (ce qui est en fait mon lieu préféré, en raison de la concentration que je peux obtenir avec des heures de confinement sur un siège à côté d'un étranger. C'est incroyable, c'est comme prendre votre studio avec vous).

 

Parfois, les gens sont tellement curieux de mon processus. Alors j'aime leur offrir la chance de l'essayer. Je pense que tout le monde est généralement assez surpris de voir à quel point c'est un appareil intuitif et facile.

 

 

Pendant la quarantaine, quels conseils donneriez-vous aux lecteurs qui souhaitent réaliser des illustrations avec iPad?


En confinement, c'est le moment idéal pour entrer en contact avec nos passe-temps et nos talents. Je travaille sur mon iPad plus que jamais pendant la quarantaine. C'est aussi une façon incroyable de collaborer avec ceux avec qui vous êtes en quarantaine.

 

 

Mon petit ami et moi collaborons sur la photographie et l'illustration. Il a utilisé son iPhone pour prendre des photos. Ensuite, il édite les photos sur son iPad Pro et enfin de mon côté je termine l'oeuvre en y ajoutant une illustration sur le dessus. C'est une façon vraiment cool de voir mon travail différemment et d'apprendre l'un de l'autre. C'est super facile et ça m'a vraiment ouvert l'esprit à beaucoup de possibilités de collaborations futures grâce à cet outil!

 

Pour ceux qui aimeraient faire comme Ola et créer différemment, surtout si vous essayez de  nouveaux passe-temps pendant la quarantaine, sachez que toute la gamme iPad prend en charge le Apple Pencil. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser l'outil sur l'iPad d'entrée de gamme, jusqu'à l'iPad Pro (ce qu'Ola utilise). D'ailleurs, pour ceux qui s'ennuient, sachez qu'il y a un tout nouveau modèle de iPad Pro qui a récemment été lancé.

 

L'idée est de trouver les bons outils pour créer et vous divertir si c'est possible et surtout, de prendre soin de vous!

 

Suivez Ola Volo sur instagram @olavolo.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES