Vous nous connaissez: chez NIGHTLIFE.CA, on est de grands fans d’expériences gastronomiques. Bien que l’on demeure des adeptes incontestés des restos, sur place (quand on n’est pas en période de pandémie, bien sûr) ou à emporter, on adore aussi découvrir des techniques culinaires qui nous permettent de créer nous-mêmes des plats délicieux dans le confort de notre maison.
Aujourd’hui, on vous parle d’un appareil de cuisson absolument génial qui vous permettra de réaliser des festins: la Plancha.
C’est quoi ça, la Plancha?
Si vous n’avez jamais entendu parler de la cuisson à la Plancha, pas de soucis, on est là pour vous expliquer. Une plancha, c’est une grande plaque de cuisson épaisse (environ 7 millimètres) en fonte émaillée. D’ailleurs, il faut savoir que la fonte émaillée est le matériau qui retient le mieux la chaleur et qu’elle la diffuse lentement et uniformément. C’est super pratique et efficace. Au niveau de la cuisson, elle se fait par contact direct sur la plaque. En plus, la cuisson à la plancha permet d’accéder à des températures assez hautes, allant jusqu’à 680 F.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec ça?
Maintenant que vous savez ce qu’est une plancha, on vous entend déjà nous demander: « Ok, mais qu’est-ce que je peux cuisiner avec ça? ». La plancha, c’est une manière absolument parfaite pour saisir des viandes, d’autres protéines, (comme des poissons, du tofu, etc) mais aussi des oeufs, des légumes, des fruits, des crêpes, etc. C’est vraiment un appareil qui permet une grande polyvalence. En plus, tous les aliments vont garder leur pleine saveur. Un gros plus!
En fait, c’est un outil parfait pour obtenir une caramélisation naturelle des protéines. On se voit déjà déguster des pièces de boeuf, du poulet, de crevettes, du tofu ou du fromage halloumi, parfaitement grillés. Et ce qui est super, c’est que vous pouvez aussi concocter de supers bons desserts, en faisant dorer des pommes, des nectarines, des poires ou des ananas, par exemple.
Si vous êtes adeptes du BBQ charbon, La Plancha sera un super complément de cuisson.
Ce qui est vraiment bien avec cet appareil, c’est qu’il permet une cuisine saine parce que les aliments ne touchent jamais à la flamme et qu’on utilise peu de matière grasse. C’est convivial et ça ne dégage pas de fumée nocive, contrairement aux appareils avec grill.
Quels sont les (autres) avantages?
En plus d’être saine et polyvalente, la cuisson à la plancha a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est vraiment rapide. Ça prend environ 5 à 7 minutes pour atteindre 680 F, c’est pas rien. Deuxièmement, le nettoyage est vraiment facile: un simple grattage des résidus avec la spatule en inox et la laine d’acier ou encore un déglaçage à l’eau suffisent. Ensuite, c’est facile de contrôler la température donc moins de risque de brûler votre souper. Finalement, la surface de cuisson est assez grande (18′, 24′ ou 32′ selon les modèles), lisse et anti-adhésive. Tout pour nous plaire, quoi!
Au niveau de la qualité, on mentionne que la plaque est garantie à vie, les brûleurs sont garantis 10 ans et les autres pièces le sont pour 2 ans.
Comment on peut se procurer une plancha?
La référence en matière de Plancha, c’est vraiment ENO, un manufacturier français qui existe depuis 100 ans. Depuis maintenant 15 ans, Eno (qui est labellisés Origine France Garantie, d’ailleurs) fabrique des planchas en fonte émaillée robuste et durable. On peut dire qu’ils connaissent leur affaire, et c’est vraiment un gage de haute qualité!
Les planchas de ENO sont maintenant disponibles au Québec, ce qui est une excellente nouvelle pour nous!
Pour en savoir plus sur les planchas, les tailles, les différents prix et les points de vente, on vous invite à parcourir le site web de ENO, leur page facebook ou encore leur compte Instagram.
Bon appétit!
Manufacturier français depuis plus de 100 ans, ENO est leader européen dans la fabrication de Planchas en fonte émaillée. Grâce à son savoir-faire historique dans la technique de l’émaillage, Les Planchas ENO sont des produits de haute qualité, robuste et durable. Depuis 5 ans, ENO se tourne vers l’export et notamment au Canada pour faire découvrir la cuisine à la Plancha outre-atlantique.