C’est dans une publication Facebook que le Village de Montréal annonçait officiellement la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine (entre les rues St-Hubert et Papineau), à partir de ce jeudi 14 mai 2020.
[PIÉTONNISATION 2020]Espérant de tout coeur apporter un baume sur les émois des dernières semaines, la SDC Village…
Posted by Le Village de Montréal on Monday, May 11, 2020
C’est dans l’espoir «d’apporter un baume sur les émois des dernières semaines» que la décision d’inaugurer la rue piétonnière pour la saison estivale a été prise, en collaboration avec l’Arrondissement de Ville-Marie et du Centre-Ville de Montréal.
En réponse aux inquiétudes de plusieurs internautes face à l’annonce, le Village précisait dans les commentaires de sa publication que:
« La piétonnisation est une [action] qui se veut SANITAIRE avant tout. Le Village n’envisage aucun déploiement à caractère commercial tant et aussi longtemps que les mesures de Santé publique l’imposeront. Nous voulons avant tout donner un espace viable où il est plus facile pour la communauté de justement déambuler en gardant les distances requises de 2 mètres. Finalement, les enjeux quant à la situation d’itinérance et des groupes marginalisés sont au coeur de nos préoccupations et Village Montréal n’endosse d’aucune façon les discours haineux, quels qu’ils soient, en lien avec l’ensemble des enjeux actuels.»
Malgré que la grande majorité des commerces de l’avenue piétonne soient encore fermés pour le moment, il s’agirait éventuellement d’une bonne initiative pour garder l’arc-en-ciel en vie et permettrait aux montréalais.es de pouvoir circuler de façon sécuritaire (à deux mètres de distance) afin de se changer les idées!
[spacer title= »Des nouvelles de l’arc-en-ciel… »]
Village gai: des installations en forme de nuages viendront remplacer les boules roses!
Les dernières boules arc-en-ciel du Village sont en vente pour soutenir les commerçants