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La SOCAN paiera les créateurs de musique pour leurs concerts en ligne!
Crédit: Fabio Alves via Unsplash

C’est sur leur blogue/magazine en ligne que la SOCAN annonçait aujourd’hui que les créateurs et éditeurs de musique pourraient désormais être payés pour leurs concerts en ligne.

 

 

En effet, c’est dans un élan de générosité et de solidarité que l’OBNL a lancé le programme Encore !, visant à aider et financer les artistes du milieu.

 

«Comme tous les Canadiens, les membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de la SOCAN traversent une période difficile en raison de la perte de leurs revenus provenant des tournées et des concerts sur scène. […] Bon nombre de nos membres sont là pour leurs fans en présentant des concerts en ligne afin d’unir le public et continuer de faire exister leurs projets, c’est donc une simple question d’équité qu’ils soient payés pour leur généreux travail grâce à notre programme Encore !» Déclarait la chef de la direction par intérim de la SOCAN, madame Jennifer Brown.

 

Ainsi, le programme allouera un budget trimestriel d’environ 200 000$ pour toute la durée de la période de confinement au Canada. Les participants pourraient alors être payés jusqu’à 150$ par prestation (dont «les parts de redevances seront [bien sûr] versées à tous les ayants droit de la musique qui a été jouée»).

 

Comme indiqué dans le billet du Magazine SOCAN, tous ceux désirant participer devront procéder de la façon suivante:

 

«Pour réclamer un paiement pour un concert présenté sur Facebook ou Instagram dans le cadre du programme Encore ! :

  • avoir présenté au moins 10 chansons/compositions ou une prestation d’au moins 30 minutes sur Facebook ou Instagram entre le 15 mars 2020 et le 7 mars 2021 (inclusivement).

  • au moins 100 personnes ont vu l’événement en direct.

  • Un programme musical (« set list ») de toutes les œuvres interprétées doit être soumis via le formulaire de Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle à l’adresse socan.com en indiquant que la « salle de spectacle » était Facebook ou Instagram.

  • Les réclamations doivent être reçues au plus tard 90 jours après la présentation du concert sur Facebook/Instagram.»

 

Tous les détails de cette belle initiative sont disponibles sur le site du Magazine de la SOCAN, via le lien suivant.

 

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