Montréal instaurera des «voies actives sécuritaires» pour les piétons et cyclistes
Camille-Ly DrainvilleC’est sur le site de la Ville de Montréal et sur la page Facebook de la mairesse Valérie Plante que l’annonce officielle de la venue des nouvelles «voie actives sécuritaires» était annoncée, pas plus tard qu’aujourd’hui.
Montréal dévoile le circuit des Voies actives sécuritaires
Cet été, nous proposons aux citoyennes et citoyens les Voies actives sécuritaires, qui feront de Montréal une ville plus agréable et sécuritaire où toutes et tous pourront se déplacer en respectant les règles de distanciation, redécouvrir leur ville et encourager nos commerces. Le plan estival de déplacements de notre administration, c'est pas moins de: 👉 200 km de voies piétonnes et cyclables temporaires qui seront créées cet été dans le contexte de la COVID-19;👉 incluant 112 km de Voies actives sécuritaires;👉 et dont 88 km de rues réaménagées au profit des piétons et des cyclistes (rues lentes, rues partagées, rues familiales et actives, rues piétonnes, voies cyclables temporaires, etc.) prévues par les arrondissements.À cela s'ajoutent les infrastructures permanentes qui étaient déjà prévues cet été, soit:👉 24 nouveaux kilomètres du Réseau express vélo (REV);👉 33 nouveaux kilomètres du réseau cyclable hors-REV;👉 70 nouveaux kilomètres de réseau cyclable local, prévus par les arrondissements.Un total de 327 km de nouvelle voies piétonnes et cyclables seront ainsi créées cet été, en plus de 900 km existants, dédiés aux piétons et aux cyclistes partout sur l'île de Montréal.Cet été, les piétons et les cyclistes auront donc accès à plus de 1 200 km de voies dédiées pour se déplacer en toute sécurité dans la métropole.La première phase des aménagements temporaires qui composeront le circuit débutera au début du mois de juin, en concordance avec les directives émises par la Direction régionale de la santé publique de Montréal. Une deuxième phase suivra plus tard cet été.Pour plus de détails sur le plan et pour consulter la carte: https://bit.ly/2X27lCz* * *This summer, we are offering Montrealers an ambitious Safe Active Transportation Circuit, which will make Montréal a more pleasant and safe city to move around in while respecting the rules of distancing, rediscover their city and encourage our local businesses. Our administration's plan is as follows 👉 200 km of temporary pedestrian and bicycle lanes that will be created this summer in the context of COVID-19;👉 including 112 km of Safe Active Lanes;👉 and including 88 km of streets redeveloped for the benefit of pedestrians and cyclists (slow, shared, family and active streets, pedestrian streets, temporary bike lanes, etc.) planned by the boroughs.In addition, permanent infrastructures were already planned for this summer:👉 24 new kilometres for the Réseau express vélo (REV);👉 33 new kilometres for the bicycle network outside the REV;👉 70 new kilometres for the local bicycle network, planned by the boroughs.A total of 327 km of new pedestrian and bicycle lanes will thus be created this summer, in addition to the 900 km of existing lanes dedicated to pedestrians and cyclists throughout the island of Montréal.This summer, pedestrians and cyclists will thus have access to more than 1,200 km of dedicated lanes to get around the city safely.The first phase of the temporary facilities that will make up the circuit will begin in early June, in accordance with the directives issued by the Direction régionale de la santé publique de Montréal. A second phase will follow later this summer.For more details on the plan and to consult the map: https://bit.ly/2zIoOrK
Posted by Valérie Plante on Friday, May 15, 2020
En effet, ce nouveau circuit aménagé visera à faire de «Montréal une ville plus agréable et sécuritaire où toutes et tous pourront se déplacer en respectant les règles de distanciation» et permettre aux piétons et cyclistes de «redécouvrir leur ville et encourager [les] commerces» locaux.
La première phase de mise en place de ces aménagements temporaires qui composeront les voies actives sécuritaires débutera au début du mois de juin, avant de se poursuivre un peu plus tard lors d’une deuxième phase au courant de l’été 2020.
Ce plan estival de déplacement comprendra donc:
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200 km de voies piétonnes et cyclables (temporaires),
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112 km de Voies actives sécuritaires,
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88 km de rues réaménagées au profit des piétons et des cyclistes.
Cela inclura donc les changements suivants, dépendamment des artères et arrondissements:
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des rues plus lentes,
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des rues partagées,
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des rues familiales et actives,
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des rues piétonnes,
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des voies cyclables temporaires, et autres.
Ainsi, comme on pouvait le lire sous la publication de madame Plante: «Un total de 327 km de nouvelle voies piétonnes et cyclables seront ainsi créées cet été, en plus de 900 km existants, dédiés aux piétons et aux cyclistes partout sur l’île de Montréal».
On peut donc s’attendre à la fermeture de certaines rues pour les autos au profit des piétons et cyclistes, pour la majorité de l’été 2020.
Malgré que cela puisse sembler nuisible pour certains automobilistes, il s’agit d’une initiative qui, nous l’espérons, permettra au gens de sortir de la maison en toute sécurité tout en respectant les règles de distanciation sociale (et préférablement avec le port du masque), pour ramener la bonne humeur et égayer le quotidien de tous en ces temps de pandémie.
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Le Village de Montréal annonce la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine dès jeudi!