Le Festival MURAL était initialement prévu pour se tenir cette année du jeudi 11 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020. Malheureusement, comme la majorité des événements estivaux au Québec (et dans le monde), le festival dans sa forme initiale n’aura pas lieu pour cause de pandémie mondiale due à la Covid-19.
Toutefois, l’équipe a décidé d’offrir aux Montréalais une formule étalée non pas sur 11 jours, mais sur tout l’été! La formule de MURAL Estivale se veut ainsi : un mélange d’activités et d’activations physiques, jumelé à une forte présence numérique en ligne.
«Au début on avait reporté les dates à la fin de l’été, mais à force de discussion et en suivant l’évolution de l’actualité, on s’est bien rendu compte que ce n’était plus envisageable» avoue au téléphone Pierre-Alain Benoit, Directeur général du Festival Mural.
Puisque les rassemblements ne seront plus possibles pour l’été 2020, l’équipe de MURAL voulait quand même offrir une vitrine aux artistes pour s’exprimer, tout en offrant un peu de couleur aux Montréalais dont l’été s’annonce un peu gris.
C’est en discutant avec plusieurs de leurs partenaires municipaux qu’ils ont eu l’idée de s’arrimer aux plans d’aménagement de l’espace public, annoncée par la mairesse Valérie Plante ce vendredi.
Crédit : Fvckrender
L’installation du CORRIDART
Le terrain de jeu habituel de MURAL sur Saint-Laurent (entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal) ainsi que la rue Saint-Denis et l’avenue du Parc est conservé, mais les activités proposées seront tout à fait différentes et la programmation évoluera à mesure que les avis et indications du Gouvernement changeront.
Le Corridart vient donc prendre une place importante dans cette offre artistique. Il s’agit d’un espace qui permettra une plus grande circulation piétonne et vélo sur Saint-Laurent.
Il y aura également un ensemble d’infrastructures et d’aménagements urbains sur le boulevard Saint-Laurent, visant à favoriser la présence de piétons et l’activité commerciale tout en maintenant la distanciation sociale, dans un esprit artistique
Artiste : PichiAvo – Crédit photo : JF Galipeau – Photographe
Murales et installations artistiques
Les murales continuent d’avoir leur place dans cette nouvelle programmation. Sur le boulevard Saint-Laurent et dans les rues adjacentes, on retrouvera entre 5 à 10 artistes locaux qui créeront des œuvres murales tout au long de l’été. Cette activité solitaire ne présente aucun danger sanitaire et permettra d’ajouter un peu de vie et de couleur au quartier. Il y aura également un programme spécial de visites guidées pour les apprécier en toute sécurité.
Le nom des muralistes n’a pas encore été dévoilé, mais on sait déjà deux choses. La première est que ce seront des artistes locaux uniquement ou presque, car la possibilité de faire venir des artistes internationaux a été tout de suite écartée.
Enfin, on sait que l’artiste canadien Fvckrender (Frédérique Duquette) sera présent, puisque c’est lui qui signe l’identité visuelle du festival cette année.
«Il était déjà supposé faire partie de la programmation cette année, car cela fait longtemps que l’on voulait travailler avec cet artiste montréalais. Le fait qu’il soit un artiste numérique est encore plus pertinent pour la nouvelle formule du festival» avoue Pierre-Alain Benoit.
DAY1620 par Fvckrender
FVCKRENDER : un artiste hors de l’ordinaire
Sortant des sentiers battus, Frédérique Duquette s’est lancé le défi il y a quatre ans de créer une oeuvre par jour, tous les jours, pendant 1500 jours. Son travail s’est fait voir un peu partout et lui a apporté une longue liste impressionnante de collaborations et de clients, dont Lil Nas X en collaboration avec Cardi B, ainsi que Hypebeast, Dior et Swarovski.
En plus d’assurer l’identité visuelle de nombreux événements et spectacles à titre de VJ comme pour Rosalia, Jai Wolf, Tokimonsta, Joji, 88rising ou Flying Lotus, il signait d’ailleurs récemment le visuel pour un chandail Supreme.
Une programmation numérique
Évidemment, il n’y aura pas de gros spectacles hip-hop sur Saint-Laurent cet été puisque les rassemblements sont interdits. Toutefois, le festival prévoit une programmation d’art visuel et de musique en ligne incluant une visite virtuelle des murales, des performances en direct, des conférences et plusieurs activités qui restent encore à être confirmées.
Le festival organise déjà sur Instagram des Split Session qui combinent artiste musicale et artiste visuel. Ce sera d’ailleurs une façon pour impliquer les artistes internationaux, qui ne seront pas invité cette année à cette édition spéciale du festival.
Ce qui est certain, c’est que l’équipe du MURAL Estivale prévoit offrir un été coloré, dynamique et rafraîchissant dans la mesure du possible, tout en respectant les mesures sanitaires. Cela démontre la force et la résilience de cette équipe réduite qui veut mettre les artistes de l’avant.
Pour tous les détails visitez muralfestival.com