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Été 2020: Une partie du Boulevard Saint-Laurent sera transformée en «rue marchande»!
Crédit: Boulevard Saint-Laurent via Instagram (@stlaurentlamain)

Selon les informations émises par La Presse un peu plus tôt aujourd’hui, le Boulevard Saint-Laurent sera prochainement fermé aux automobilistes pour une bonne partie de l’été 2020 (si ce n’est pas pour la saison estivale complète), afin de laisser place à un projet commercial de «transit mall», instauré par l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie de la Ville de Montréal.

 

 

En effet, entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon (Petite Italie/Rosemont), le Boulevard Saint-Laurent sera fermé aux automobilistes pour être converti en des espaces marchands et piétonniers, ainsi que de servir de passage au Corridor bleu (piste cyclable) et aux autobus.

 

Un concept de «transit mall» sera adopté tout au long de l’été, afin que les commerces et restaurateurs puissent déborder de leur espace habituel pour occuper la voie publique.

 

Le maire de l’arrondissement, monsieur François William Croteau, indiquait à La Presse que «les détours seront clairement balisés pour permettre aux automobilistes qui remontent le boulevard Saint-Laurent de reprendre leur chemin au nord de la rue Jean-Talon.»

 

De plus, il précisait que «Le secteur va être traversé par le corridor bleu (une piste unidirectionnelle pour le vélo) que la mairesse (Valérie Plante) a annoncé la semaine dernière et on va donner plus d’espace aux piétons. […] Dans ces secteurs, il aurait été impossible d’ouvrir l’ensemble des commerces sur rue et de gérer les files d’attente pouvant se créer devant chacune des adresses tout en maintenant le trafic automobile. Ce n’aurait pas été sécuritaire. Par contre, si on ne laisse pas circuler les autobus, les parcours sont détournés vers les rues locales, et nous voulons éviter cela. La formule « transit mall » nous est apparue, en ce sens, comme un compromis acceptable par rapport à une piétonnisation complète.»

 

Toutefois, afin de coordonner le tout avec l’aménagement des «voies actives sécuritaires» (initiative annoncée la semaine dernière par la mairesse de la Ville de Montréal), le projet pourrait être mis en place seulement au mois de juin.

 

Finalement, l’attribution des espaces sur la voie publique sera coordonnée avec l’association des marchands locaux. Après quoi les bars, cafés et restos de la Petite Italie pourront installer des tables dans la rue, aménager des comptoirs pour les commandes à emporter, et repenser l’aménagement de leurs installations en fonction des mesures de distanciation sociale.

 

En terminant, monsieur Croteau expliquait que «Dans cette partie du boulevard, il y a beaucoup de cafés, de bars et de restaurants. Et si on veut que ces commerces puissent opérer pendant l’été, il fallait trouver des espaces sur le domaine public pouvant garantir que les gens qui consomment puissent le faire en toute sécurité, avec les files d’attente qui se feront sur les trottoirs. […] Il faut s’adapter en fonction des activités économiques et on ne retrouvera pas le rythme normal de nos activités cet été. La circulation automobile ne reviendra pas avant plusieurs mois.»

 

[spacer title= »En rafale »]

 

Montréal instaurera des «voies actives sécuritaires» pour les piétons et cyclistes

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