[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »O5zMui0U » player-id= »gYGrp0xR »]
Il y a 40 ans, un jeune Canadien unijambiste, Terry Fox, émouvait la nation avec sa course folle à travers le pays. Adidas lui rend aujourd’hui hommage.
En ce 20 mai, le fabricant d’équipements de sport met en vente des répliques de ses espadrilles et de son t-shirt. Les fonds recueillis seront remis à la Fondation Terry-Fox.
Les acheteurs de cette collection spéciale auront aussi la surprise de recevoir une copie d’une lettre écrite par Terry Fox provenant de Port Coquitlam, B.C., à Adidas, qui demandait une commandite de 24 paires d’espadrilles Orion bleues pour relever son défi.
En 1980, trois ans après s’être fait amputer la jambe droite en raison du cancer, Terry Fox entamait sa course «Marathon of Hope». Son objectif était de traverser le Canada à la course afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
Le jeune homme de 23 ans courut 143 jours de suite, parcourant 5 373 km, de St-John, TN à Thunder Bay, Ont. avant de devoir arrêter son périple, le cancer s’étant étendu à ses poumons.
L’exploit de Terry Fox a marqué le Canada.
À ce jour, sa fondation a recueilli plus de 750 millions de dollars pour la recherche contre le cancer.