Voici les mesures sanitaires du Centre-Ville pour l'ouverture des commerces

Crédit photo: Stations de vélo sanitaires - Prototype par Îlot 84

Avec la réouverture des commerces du Centre-Ville prévue pour le 25 mai, Destination centre-ville déploie une brigade propreté et met en place des aménagements sécuritaires pour la réouverture des commerces.

 

L'équipe a imaginé avec leurs partenaires «des installations qui faciliteront les déplacements du public et le retour des travailleurs au centre-ville tout en positionnant le quartier comme un endroit sécuritaire et agréable à visiter» nous assure le communiqué de presse.

 

Comme il peut parfois être difficile de se déplacer au Centre-Ville l'été avec l'ecchanlaladage, les initiatives que met en place l'organisme avec le soutien de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement de Ville-Marie, apporteront des solutions concrètes à la nouvelle réalité des artères commerciales dans l’après COVID-19.

 

4 actions prioritaires pour le centre-ville :

 

  • une brigade propreté de 20 personnes sur tout le territoire
  • des stations de vélo sanitaires dans l’axe du boulevard De Maisonneuve
  • une signalétique et un mobilier convivial pour la gestion des files d’attente sur la rue
    Sainte-Catherine Ouest
  • le verdissement des principales artères

 

La brigade propreté

 

Cette brigade existe depuis plusieurs années déjà et travail tous les jours pour nettoyer et verdir les rues du centre-ville. Cet été, l'équipe sera équipée de gants, de masques de protection et de solutions hydroalcooliques et installera aussi, au courant du mois de mai, plus de 1 200 paniers et
jardinières au centre-ville.

 

 

Des stations de vélo sanitaires

 

Quatre premières stations de vélo sanitaires, gratuites et accessibles à tous, seront
installées dès le mois de juin et resteront ouvertes jusqu’au 4 octobre 2020. Elles seront
présentes le long de la voie cyclable sur le boulevard De Maisonneuve et chacune pourra
accueillir jusqu’à 50 vélos. Les stations de vélo sanitaire sont conçues par Îlot 84, l'organisme montréalais derrière Aire commune dont la mission est de revitaliser les espaces urbains.

 

Un nouveau mobilier urbain convivial pour les files d’attente sur la rue Sainte-Catherine Ouest

 

On ne sait pas encore comment ce nouveau mobilier sera installé, mais il y aura un élargissement du trottoir de la rue Sainte-Catherine Ouest qui sera réalisé afin d'offrir davantage d’espace
pour les piétons. On retrouvera trois couloirs selon les usages : un couloir pour l’attente en ligne, une voie pour la circulation piétonne dans les deux sens et une aire de repos aménagée de
cubes aux couleurs du symbolique arc-en-ciel.

 

Un marquage signalétique au sol viendra compléter l’aménagement. Tout ce mobilier urbain convivial est conçu par DIX au carré, une firme de design québécoise réputée pour ses installations dans l’espace public.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES