C’est un panel d’experts, rassemblés par le NPR, qui en sont venus à l’idée d’évaluer les risques de propagation et de contraction du virus de la COVID-19 (coronavirus) selon certaines activités estivales, alors que tout le monde commence peu à peu à sortir et que le Québec est en plein «déconfinement progressif».

Avec des règlements assouplis, comme la permission donnée vendredi dernier de se regrouper à moins de 10 individus et 3 ménages différents, il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de gens reprendre leurs activités du quotidien. Mais à quel risque?

Et bien, selon les spécialistes, il serait possible d’évaluer (grosso modo) les risques de contagion du virus, en mesurant les facteurs suivants: le temps, l’espace, les gens et le lieu. En tout cas, c’est ce qu’expliquerait brièvement le Dr William Miller, épidémiologiste à l’Ohio State University.

 

Docteure Emily Landon, épidémiologiste hospitalière et spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Chicago Medicine, nous fait également la recommandation suivante: « Choisissez toujours l’extérieur plutôt que l’intérieur, choisissez toujours le port du masque plutôt que le visage à découvert et choisissez toujours plus d’espace (avec le moins de personnes possible) qu’un espace plus petit.«

Bien sûr, on rappelle qu’il ne s’agit pas d’une science exacte, et que votre risque personnel face au virus dépend entièrement de votre âge et de votre santé, de la prévalence du virus dans votre région et des précautions que vous prenez lors de ces activités.

Ne dérogez pas non plus des mesures sanitaires et consignes de distanciation sociale lors de la pratique de ces activités, puisqu’aucune d’entre elles ne présente aucun risque.

Cela dit, il est toujours bon de s’informer et mieux comprendre nos gestes, afin de profiter de l’été de la façon la plus sécuritaire possible!

 

1. «Party» de cour arrière: risque faible à moyen

Crédit:Crédit photo: Toa Heftiba via Unsplash

Se réunir dans un espace extérieur plutôt spacieux avec seulement un petit groupe n’est pas trop risqué. Mais les experts de NPR disent que la sécurité du rassemblement dépend des personnes que vous invitez et de leurs comportements.

« Si vous avez un rassemblement avec un autre ménage qui [a] suivi les consignes sanitaires, ce serait une activité à faible risque« , explique la Dre Judith Guzman-Cottrill, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à l’Oregon Health & Science University.

Pour minimiser les risques, évitez de partager de la nourriture, des boissons ou des ustensiles, et demandez à vos inviter d’amener chacun leurs trucs, pour éviter le plus d’échanges et de contacts possibles.

 

2. Aller manger au restaurant (à l’intérieur): risque moyen à élevé

Crédit:Crédit photo: Dan Gold via Unsplash

Aller manger dans un restaurant, à l’intérieur, «fait toujours partie des choses les plus risquées que vous puissiez faire», prévient Dre Landon. Le problème est, selon le Dr Miller, que «les gens ont tendance à s’attarder dans les restaurants. Donc, même si l’espacement est correct, la durée d’exposition est plus longue».

Le niveau de risque dépend aussi beaucoup de l’adaptation du restaurant à la pandémie.

Les restaurants ainsi devraient réduire et espacer les sièges, obliger les serveurs à porter des masques et offrir un accès facile aux stations de lavage des mains. Ils devraient également fournir des options à usage unique pour les condiments afin que vous n’ayez pas à toucher ceux partagés et ils devraient fermer toutes les zones «libre-service» comme les fontaines à soda ou les tables de buffet. Finalement, un rigoureux lavage de toutes les surfaces et objets devrait être effectué entre chaque client(s), afin de désinfecter au maximum tout ce qui pourrait être un point de contact.

 

3. Assister à un service religieux à l’intérieur: risque élevé

Crédit:Crédit photo: Mateus Campos Felipe via Unsplash

Les services religieux impliquent souvent des rassemblements de plusieurs dizaines de personnes, provenant de différents ménages, qui se réunissent à l’intérieur pendant une période prolongée: tous les ingrédients sont là pour une propagation rapide du virus.

Toutefois, le risque peut diminuer si les lieux de culte s’adaptent, explique Guzman-Cottrill. «Ma paroisse a commencé à avoir des services en personne la semaine dernière. […] L’église avait des inscriptions à l’avance pour limiter la participation à 25 personnes. Les participants devaient être en bonne santé, porter des couvre-visages et s’asseoir à au moins 6 pieds l’un de l’autre» explique-t-elle.

 

4. Passer la journée à la plage ou à la piscine: risque faible

Crédit:Crédit photo: Dan Gold via Unsplash

Tant que vous pouvez rester «distancié socialement», cela pourrait être une activité assez sûre, expliquent les experts, alors que l’eau elle-même ne représente pas un facteur de risque. Certaines plages prévoient même mettre en place des systèmes de réservation de places, afin de s’assurer que les visiteurs restent bien à 2 mètres les uns des autres.

 

5. Assister à une grande célébration extérieure: risque moyen à élevé

Crédit:Crédit photo: Getulio Moraes via Unsplash

«Le plein air réduit le risque, mais au fur et à mesure que les gens célèbrent et boivent, il semble qu’ils ne peuvent pas se distancier aussi facilement», explique Dr Karan, médecin de Harvard. «Ces types d’événements finissent par être une grande foule où les gens ont de longues conversations en face à face.» Ajoute-t-il.

Le danger varie considérablement en fonction de la taille du rassemblement et de la proximité des invités. De plus, vous devrez y penser vraiment à deux fois avant d’inviter vos proches, en particulier les membres plus âgés de la famille ou ceux qui souffrent de maladies sous-jacentes.

 

6. Utiliser les toilettes publiques: risque faible à moyen

Crédit:Crédit photo: Franck V. via Unsplash

Le risque dépend du nombre de cas locaux de COVID-19 et de la propreté de la salle de bain, en somme.

Toutefois, il est possible de réduire grandement celui-ci en lavant vos mains, en utilisant du papier à main pour toucher la poignée de porte en sortant, et en évitant de toucher votre visage pendant et après votre présence dans les lieux.

 

7. Emprunter la salle de bain d’un ami: faible risque

Crédit:Crédit photo: Phil Hearing via Unsplash

Alors que les chances sont qu’uniquement les habitants d’un seul ménage y soient passés, le risque de contracter le virus (si les personnes qui y vivent sont en santé, bien sûr) est faible. Malgré que certaines personnes puissent être asymptomatiques, les surfaces d’une salle de bain sont souvent lisses et faciles à désinfecter, en plus d’offrir la possibilité de s’y laver les mains soigneusement.

 

8. Aller en vacances avec une autre famille: risque faible

Crédit:Crédit photo: Bette Jane Camp via Unsplash

Les experts ont déclaré que si les deux familles se sont mises en quarantaine et limité leur exposition aux autres, cela est devrait être assez sûr.

Ainsi, une famille doit parler à l’autre au préalable pour s’assurer que vous partagez les mêmes attentes concernant les précautions que tout le monde prendra au cours des deux semaines précédant l’arrivée et pendant le séjour. Il est également primordial de s’assurer que personne ne présente de signes de maladie.

 

9. Séjourner dans un hôtel: risque faible à moyen

Crédit:Crédit photo: Alex Block via Unsplash

Le consensus est que de rester dans un hôtel présente un risque relativement faible, surtout une fois que vous êtes dans votre chambre. Il est cependant préférable de limiter votre temps dans les espaces communs tels que le hall, la salle de sport, le restaurant et l’ascenseur, où le risque d’exposition est plus élevé.

On recommande d’apporter des lingettes désinfectantes pour essuyer la télécommande du téléviseur et les autres surfaces souvent touchées et oubliées. De plus, renseignez-vous sur les politiques de nettoyage de l’hôtel, car beaucoup auront instauré de nouveaux protocoles COVID-19.

 

10. Aller chez le coiffeur: risque moyen à élevé

Crédit:Crédit photo: AW Creative

Une coupe de cheveux implique un contact étroit et un partage d’environnement restreint sur une durée prolongée. Malgré que le port du masque minimise les risques, plusieurs contacts sont effectués avec divers objets durant votre visite, et il peut être difficile de tout nettoyer entre chaque client.

Toutefois, le risque peut être réduit de beaucoup si vous et votre coiffeur portez des masques et si COVID-19 n’est pas très répandu dans votre région. Cherchez un salon ou un salon de coiffure qui a (et applique) des politiques pour protéger ses employés, comme porter des équipements de protection et se désinfecter les mains.

 

11. Aller au centre d’achat: risques variables

Crédit:Crédit photo: Christian W. via Unsplash

Le degré de risque que cela représente dépend du type de centre commercial, du nombre de personnes qui le fréquentent et du temps que vous y passez.

Évitez les foules, l’aire de restauration et soyez rapide et efficace. Essayer de repérer vos achats en ligne de vérifier la disponibilité en magasin, encore mieux si vous pouvez effectuer vos achats en ligne et procéder uniquement au ramassage. Le port du masque et le lavage fréquent des mains sont fortement recommandés. Finalement, respectez les consignes établies par les diverses institutions et boutiques.

 

12. Sortir dans un bar/club: risque élevé

Crédit:Crédit photo: Pim Myten via Unsplash

Aller dans un bar ou un club est une activité à très haut risque. Les foules, les contacts très étroits, la transpiration et l’alcool (qui relâche l’inhibition) sont un puissant cocktail de facteurs de risque: s’il y a une personne infectée dans le mélange, le virus peut se propager très facilement.

 

13. Aller faire du camping: risque faible

Crédit:Crédit photo: Jonathan Forge via Unsplash

Faire du camping en soi représente très peu de risques, alors que vous serez probablement isolé de la population et en compagnie d’une ou de plusieurs personnes faisant partie de votre quotidien déjà (famille, même ménage, etc).

Cependant, les risques peuvent augmenter si vous êtes avec d’autres personnes qui ne font pas partie de votre entourage immédiat et pourraient être asymptomatiques, ou que vous soyez sur un site où plusieurs groupes séjournent en même temps.

 

14. Faire de l’exercice à l’extérieur: risque faible

Crédit:Crédit photo: nrd via Unsplash

Finalement, si l’envie vous prend d’aller courir, faire du vélo ou du yoga dans le parc, les risques de contagion sont très faibles, alors que vous serez probablement peu ou pas en contact avec autrui.

Cela dit, il est important de bien respecter la distanciation sociale, même si vous croiserez sûrement très brièvement d’autres individus.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !