Amateurs de vélo de montagne ou de fatbike, voici les 16 meilleurs endroits pour pratiquer vos sports favoris au Québec.

Image #1

Crédit: Tourisme Bromont

Bromont - Cantons-de-l'Est

Les sentiers de cross-country et les pistes de descente offrent 100 km aux amateurs. Location de vélos sur place. Une école de vélo peut vous enseigner les rudiments du sport.

Image #2

Crédit: Circuits Frontières

Circuits Frontières - Cantons-de-l'Est

Au mont Hereford, ces circuits de 50 km sont reconnus pour la beauté de leurs paysages et de ses villages fleuris.

Image #3

Crédit: Kinadapt

Kinadapt - Laurentide

À 50 minutes de Montréal, 30 km de sentiers sont proposés pour faire du vélo de montagne ou du fatbike. Choix de parcours faciles, intermédiaires ou difficiles.  

Image #4

Crédit: La Traversée de Charlevoix

La Traversée de Charlevoix - Charlevoix

Un magnifique défi dans un paysage grandiose. Le raid en vélo de montagne de 105 km se déroule sur quatre jours. Hébergement dans un chalet proposé. Également disponible, randonnées journalières.

Image #5

Crédit: La Vallée Bras-du-Nord

La Vallée Bras-du-Nord - Québec

Située à 45 minutes de Québec, dans la région de Portneuf. Vous trouverez 99 km de sentiers, dont le sentier Neilsen. Ce sentier de 22 km dans le secteur Shannahan offre une superbe  vue panoramique.

Image #6

Crédit: Mont Tremblant

Mont Tremblant - Laurentides

La station des Laurentides propose de beaux défis pour les amateurs de vélos de montagne et de fatbike. Le sentier Geai bleu représente un beau défi.

Image #7

Crédit: Mont-Sainte-Anne

Mont-Sainte-Anne - Québec

Située à l'est de Québec, la station compte 146 km de sentiers de cross-country et de pistes de descente. Des vélos peuvent être loués sur place. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Image #8

Crédit: MSS Bike Park

MSS Bike Park - Laurentides

Inauguré à l’été 2015, le MSS Bike Park est localisé sur les pentes de ski du mont Avila, à Piedmont. Un camp de jour est offert pour les jeunes de 8 à 14 ans.

Image #9

Crédit: Parc de la Gorge de Coaticook

Parc de la Gorge de Coaticook - Cantons-de-l'Est

Le Parc offre 23 km de sentiers balisés de niveau débutant à expert. Des douches gratuites à l’accueil du camping ainsi que la location de vélo de montagne sont offertes. Vous pourrez observer la présence de chevreuils lors de sa traversée de la prairie des 2 cœurs. 

Image #10

Crédit: Tourisme Centre-du-Québec

Parc régional de la rivière Gentilly - Centre-du-Québec

À Sainte-Marie-de-Blandford, on y trouve des sentiers aménagés pour tous les niveaux de pratique. Pour l'hébergement, un camping et des chalets et prêt-à-camper vous attendent.

Image #11

Crédit: Parc régional du Massif du sud

Parc régional du Massif du sud - Chaudière-Appalaches

À une heure au sud de Québec, une douzaine de sentiers de vélo de montagne single-track, destinés aux amateurs de cross-country y sont proposés. Des chalets peuvent être loués près du Massif, certains avec garage pour protéger vos vélos.

Image #12

Crédit: Parc régional Montagne du diable

Parc régional Montagne du diable - Laurentides

À Ferme-Neuve, on y propose 20 km de sentiers de vélo de montagne de niveaux facile et intermédiaire.

Image #13

Crédit: tomahawkcycles

Sentiers de l’Abbaye d’Oka - Laurentides

Tout près de Montréal, on y retrouve des sentiers pour tous les niveaux sur environ 45 km. Vous pédalerez sur les terres de l'abbaye d'Oka, au relief montagneux et près d'une rivière.

Image #14

Crédit: QuébecOriginal

Sentiers du Moulin - Québec

À moins de 25 minutes de Québec à Lac-Beauport, on peut y pratiquer le fatbike (20 km) ou le vélo de montagne (40 km). L'enchainement de sentiers Léon, SuperG, LB Cycle et LBC2 offrent pour un total de 19,8 km et de 943 m de dénivelé.

Image #15

Crédit: Mont SUTTON

Sutton - Cantons-de-l'Est

L'endroit offre plus de 27 kilomètres de sentiers dans 28 pistes, et devrait en offrir 30 à l'automne. La répartition des sentiers est de 30% faciles - 50% intermédiaires - 15% difficiles - 5% avancés.

Image #16

Crédit: Empire 47

Empire 47 - Lac Delage/Stoneham

Au nord de Québec, Empire 47 propose 54 km de sentiers de vélo de montagne. La piste haute Valkyrie est un parcours hautement exigeant et très technique, pour les experts.

Plus de contenu