Après plus de 15 ans de service, la Coop Touski ferme ses portes pour de bon!

Crédit photo: Coop Touski via Facebook

Dans une publication Facebook, rendue publique aujourd'hui en après-midi, le Café Coop Touski annonçait officiellement la fermeture de son établissement.

 

La fin d’une aventure : Le Touski ferme ses portes, mais pas son cœur!Chère communauté de Centre-Sud et du Touski,...

Posted by Coop Touski on Friday, May 29, 2020

 

Après 17 ans de service, des milliers de cafés et de petits déjeuners, le Café Coop Touski, comme plusieurs autres établissements, n'a malheureusement pas pu survivre à la crise que subit la province en entier, après les ravages — humains, culturels et économiques — causés par la pandémie de la COVID-19.

 

Dans la touchante note, on peut lire:

 

«Le Touski ferme ses portes, mais pas son cœur!

[...] c’est avec tristesse qu’on annonce officiellement la fermeture de notre Café Coop Touski. C’est la fin d’une grande histoire d'autogestion, de bouffe, de micro-cultures, d’utopies, de quartier et d'amitiés; mais c’est aussi le début de bien d’autres nouvelles aventures pour tous·tes celleux qui sont passé·es par ici.

 

C’est grâce à trois amies et travailleuses, inspirées par l’autogestion, qu’un projet collectif et coopératif est mis sur pied en 2003 sur la rue Ontario. Le Touski s’est réalisé avec la participation et le soutien de nombreux·ses travailleur·euses, de différents groupes de Centre-sud et des organismes-amis du quartier, de toutes les coopératives alliées, et finalement, de toutes les personnes qui ont participé au roulement du Touski depuis maintenant 17 ans!
Le Touski avait comme mission d’offrir des plats à des prix abordables pour les familles du quartier. Il était aussi un lieu de formation en autogestion en tant que coopérative de travail. Plus d’une centaine d’employé·es en autogestion ont fait vivre le Touski, lieu de passage et de rassemblement dans un quartier en manque d’espaces collectifs; restaurant familial phare pour briser l’isolement des parents et des enfants du quartier; espace culturel pour les artistes émergents de différentes disciplines. Le Touski était bel et bien nécessaire dans Centre Sud, et ce, pour une large palette de personnes.
[...] Nous tenons donc à remercier tous·tes celleux qui nous ont suivi jusqu’à la fin! [...] Nous avons décidé d'arrêter maintenant pour ne pas se rendre jusqu’à la faillite et perdre l’immense cadeau que le quartier nous a fait pendant notre campagne de socio-financement.
[...]
Coop Touski,
Sans patron depuis 2003
Sans proprio depuis 2018
Sans rancune 2020!
17 ans! Merci!
xx»
Le Centre-Sud perd ainsi aujourd'hui un gros morceau, et le Touski laissera un immense vide à combler dans le coeur de tous ses plus fidèles clients!

En rafale

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES