Des milliers de personnes rassemblées pour la protestation «Justice for George Floyd & All» [PHOTOS]

Crédit photo: Crédit photo: Vincent Bélanger

 

C'est hier soir, 31 mai 2020, à 17h au Quartier des Spectacles de Montréal qu'avait lieu la protestation Justice for George Floyd & All , une manifestation pacifique dans le but de réclamer les droits fondamentaux de la communauté noire, ainsi que la justice pour toutes les personnes de couleur ayant perdu la vie aux mains des forces de l'ordre.

 

Crédit photo: Vincent Bélanger

 

Sur place, des milliers de personnes prêtent à prendre les rues montréalaises d'assaut et à scander «No justice, no peace» (Pas je justice, pas de paix). Brandissant pancartes aux multiples messages, et avançant le poing dans les airs pour signifier leur soutient et leur participation au mouvement Black Lives Matter (#BlackLivesMatter, #BLM), les manifestants se sont réunis à la Place des Arts — devant le quartier général du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) — pour ensuite cheminer à travers la ville, en passant par Sherbrooke, René-Lévesque, Saint-Laurent, pour s'arrêter finalement au point culminant, au square Dorchester (entre les rues Peel et Metcalfe).

 

Crédit photo: Vincent Bélanger

 

Là, tous se sont agenouillés, poings dans les airs, afin de commémorer l'incident de la mort de George Floyd, et de manifester à travers ce geste collectif le besoin urgent de justice.

 

Crédit photo: Vincent Bélanger

 

En temps de pandémie de la COVID-19, les protestations se sont déroulées suivant les règles de distanciation sociales, dans la mesure du possible. Bien souvent, les organisateurs et organisatrices rappelaient au microphone de garder une distance de deux mètres. De plus, des masques et du gel désinfectant étaient distribués sur place, pour ceux qui n'en avaient pas. Malgré que la distanciation sociale était bien difficile par moments, les manifestants ont en grande majorité respecté la consigne du port du masque.

 

Informez-vous, soyez acteur de changement.

 

 

View this post on Instagram

SPEAK UP . J’ai réuni ce que j’ai appris simplement en suivant des créateurs de contenu, en écoutant des podcasts et en lisant des articles. Et j’ai encore beaucoup à apprendre! Je met donc mes notes à bon escient en m’adressant à ceux qui comme moi, veulent en apprendre davantage sur leur privilège, sur comment devenir un allié par des actions concrètes et ouvrir ses yeux à la réalité. Feel free de me reprendre si certains termes ne sont pas exactes, s’il manque quoi que ce soit, etc. Better speak up than staying silent. #BlackLivesMatter . Les créateurs qui m’ont appris (encourage-les en partageant LEUR contenu, en faisant des dons, etc.) @redgeeofficial @iamstevedaniel @jessicaprdnc @wokeorwhateva @whereweatmtl @blcklivesmtters @lagrossequifaitdesvideos @gre_gg @kaymboshines @dxnielanc @sexomclove ❤️ . Ps. Please je sais que vous voulez être gentils mais pas de "merci", ce n’est pas about me! Taguez quelqu’un qui doit apprendre, partagez pour que quelqu’un apprenne, etc. It’s NOT ABOUT ME. . Ps2. @florennce99 amasse des dons! Allez voir ses stories. 👏🏼

A post shared by Cindy Cournoyer (@cindycournoyer) on

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES