«L'art noir»: 6 artistes montréalais.es à ne pas manquer!

Crédit photo: Lana Denina | Franco E.

Au moment où la communauté mondiale se mobilise dans tous les pays, afin de supporter le mouvement Black Lives Matter (#BlackLivesMatter, #BLM) et de réclamer justice pour George Floyd et pour tou.te.s ceux et celles qui ont perdu la vie aux mains des forces de l'ordre, afin de mettre un terme au racisme systémique, il est important plus que jamais d'être acteur de changement et de contribuer à la cause de toutes les manières possible.

 

Bien qu'il s'agisse d'un sujet différent de notre ligne éditoriale habituelle, on croit primordial de montrer notre soutien et d'utiliser notre plateforme à bon escient. Une des façons de contribuer est d'encourager les «black-owned businesses» locales et les artistes noir.e.s, puisqu'en achetant, vous faites une contribution monétaire à l'économie de la communauté.

 

Ainsi, on vous présente aujourd'hui 6 artistes noir.e.s montréalais.es dont le travail plus que magnifique vaut véritablement d'être encouragé — ou du moins, souligné et célébré.

 

Lana Denina

View this post on Instagram

From painting to reality @denina_official

A post shared by LANA DENINA (@misslanouch) on

Artiste multidisciplinaire, Lana Denina crée de magnifiques peintures et illustrations aux couleurs chaudes et terreuses, rendant son art d'autant plus «terre-à-terre». Émanant sensualité et authenticité, on retrouve également ses illustrations sur de produits dérivés et comme de la papeterie et des vêtements.

 

Niti Marcelle Mueth

Métisse et activiste, Niti Marcelle Mueth est une artiste qui n'a pas la langue dans sa poche et nous propose une multitude d'illustrations pour imager divers ressentiments du quotidien. À la fois doux et brutal, son art rejoint la grande majorité d'entre nous, alors qu'on a tou.te.s déjà feelé un peu «doux, pas doux».

 

Jeh Martinez

Ses illustrations et peintures aux couleurs vives et allures déjantées représentent bien ce que dégage la jeune femme et artiste audacieuse Jeh Martinez. Produisant toiles et vêtements, Martinez est une créatrice aux multiples talents.

 

Keish | kēSH

Artiste peintre donnant naissance à des oeuvres grandioses, alliant précision du détail et des couleurs tellement réalistes et idées uniques ouvrant la porte au rêve et à l'imagination, Keish nous propose de grandes toiles à admirer sans fin.

 

Franco E.

À mi-chemin entre le cubisme et le fauvisme, les oeuvres de Franco E. sont parfaites pour agrémenter n'importe quel décor. Simples mais percutantes, elles nous font, chacune à leur manière, entrer dans différents univers et nous racontent toutes des histoires.

 

Esther C.-Bea

Avec des oeuvres chargées en couleurs, en émotion et en détail, on est confronté à plusieurs questions en regardant les toiles d'Esther. Empreintes de multiples idées et messages, il impossible de rester de marbre devant ses scénarios peints sur canevas.

 

Bien sûr, toutes les suggestions d'artistes dont le travail mérite d'être mis en lumière sont la bienvenue.

 

Il s'agit ici simplement d'«art noir» coup de coeur, de messages indélébiles qu'on a envie de souligner.

 

 

En rafale

 

5 coups de coeur parmi les entreprises de «Black Montreal Businesses»

 

Voici une liste de plus de 50 «black-owned restaurants» à Montréal!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES