C'est dans un article publié plus tôt ce matin sur La Presse+ que nous apprenions la triste nouvelle.

 

«Le hall d’exposition de Place Bonaventure, au centre-ville de Montréal, ferme ses portes définitivement après 53 ans d’évènements. L’immense salle sera reconvertie dans les prochains mois en locaux commerciaux et en bureaux» pouvait-on lire.

En effet, les événements, salons et foires commerciales qui s'y déroulaient devront dorénavant être tenus au Stade olympique ou au Palais des congrès.

 

La fermeture qui avait déjà été prévue pour cette année a été devancée suite à la pandémie de la COVID-19, qui est venue mettre le dernier clou dans le cercueil du lieu événementiel. Ainsi, le dernier événement qu'aura connu l'endroit aura été le salon Expo Entrepreneur, les 12 et 13 février derniers, clôturant pour de bon la fermeture du hall.

 

 

Au Canada, le marché des évènements d’affaires (congrès, conférences, foires et salons) serait une industrie représentant 33 milliards et comptant près de 50 millions de participants, selon le Events Industry Council (EIC) et la Chaire de Tourisme. Il se tiendrait également quelque 70 foires et salons à Montréal annuellement, selon une compilation de la firme Xpression NumEric. Place Bonaventure a d'ailleurs accueilli un peu moins de 25 évènements en 2019, attirant environ 500 000 personnes.

Plus de contenu