Le rorqual à bosse a fait le bonheur des Montréalais.e.s et a attirer les foules lors de son passage dans la métropole. Malheureusement, il a été retrouvé mort près de Varennes. Il a été remorqué hier afin d'avoir une analyse plus complète sur les raisons de son décès. Pour l'instant, l'hypothèse d'une collision est privilégiée — elle aurait ainsi potentiellement été heurtée par un bateau.
La nécropsie, l'équivalent d'une autopsie pour animaux, a débuté ce matin. Une équipe de sept spécialistes en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal est arrivée très tôt ce matin pour débuter le travail, qui durera toute la journée.
Vers 8h30, les experts ont débuté le travail et ont dépecé l'immense carcasse, en mettant de côté des morceaux de chair, afin d'en faire l'analyse plus tard. Nous avons appris qu'il s'agit d'une femelle de 10,2 mètres et 17,2 tonnes.
La carcasse a été retirée du fleuve Saint-Laurent par les équipes de Pêches et Océans Canada et sa carcasse se trouve actuellement à Sainte-Anne-de-Sorel.
Bien que son passage fût très bref, elle aura certainement marqué les Montréalais.e.s avec ses nombreuses acrobaties et son charme hors pair.
[spacer title= »À lire aussi… »]
La baleine du fleuve Saint-Laurent retrouvée échouée à Varennes [VIDÉO]