Voici la programmation officielle de la phase 1 du MURAL Estival!

Crédit photo: Claudia Bouvette | J-F Galipeau

C'est ce samedi 20 juin que débutera la Phase 1 du MURAL Estival, soit le festival MURAL réinventé qui durera tout l'été, jusqu'en septembre!

 

Commençant la saison en partenariat avec Transmission MTL et MAPP MTL, on peut s'attendre à une soirée de lancement très chaude avec une ambiance de feu, et ce, dans la sécurité de le confort de votre domicile.

 

 

Diffusées ce samedi de 18h à 21h, en direct sur Twitch, Facebook et Instagram, vous pourrez assister virtuellement à des performances de Hologramme, Nana Zen, Nate Husser et Dj Alta, jumelées à des visuels créés par Francorama, Monocsourcil et Le Bicar.

 

 

Suite à ce coup d'envoi digne de ce nom, vous aurez droit à une programmation bien garnie pour la Phase 1, s'étendant du 21 juin au 21 août 2020.

 

 

«Nos vies ont été transformées dans les derniers mois. On a perdu plusieurs repères, mais reste que les forces créatrices de notre société ont encore besoin de s’exprimer. La saison des festivals n’aura pas lieu en 2020, mais il y aura tout de même un été. Alors si nous ne pouvons faire de MURAL un festival tel qu’on le connaissait, faisons un MURAL Estival tel qu’on n’aurait jamais osé l’imaginer.» Déclarait l’équipe MURAL.

 

Ainsi, plus de 50 artistes visuels et musicaux participeront à la Phase 1 de MURAL Estival 2020, à travers des projets physiques et en ligne. Pour ce faire, des murales et installations d’art public seront réalisées sur et autour du boulevard Saint-Laurent à partir de la fin juin (CORRIDART), et ce tout au long de cette première phase.

 

 

On pourra notamment assister à la production d’une murale de l’artiste numérique canadien Fvckrender, en collaboration avec l’artiste montréalais Jeremy Shantz. Celle-ci sera suivie par la production d’une murale de l’artiste montréalais Ankhone, membre du collectif A’Shop et ensuite de murales des artistes canadiens Denial et Burnt Toast ainsi que du Montréalais Marc-Olivier Lamothe. Le tout sera agrémenté par une oeuvre toute spéciale de l’artiste montréalaise d’origine française Dalkhafine.

 


En juillet, MURAL produira une oeuvre murale hommage de grande envergure, dédiée aux travailleurs de la santé qui ont tant sacrifié pour soigner la population durant la pandémie qui nous afflige. Cette murale sera produite sur un mur extérieur de l'Hôpital général Juif de Montréal, grâce au soutien financier du Corps consulaire de Montréal.

 

 

Le CORRIDART

MURAL présentera 12 oeuvres murales temporaires, qui seront peintes en direct à même des canevas extérieurs installés sur le boulevard Saint-Laurent. Le projet pourra voir le jour grâce au soutien de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) et de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.


Ces oeuvres seront gardées en place jusqu’à la fin de la phase 1 de MURAL Estival et seront ensuite repeintes par un autre groupe d’artistes durant la phase 2. Les 12 artistes de la phase 1 du Corridart sont les suivants: AIIK & Cleo de 123Klan, Hary / Lama, J.30000, La Charbonne, Le renard fou, Louis Letters, Lyf3r 203, Max Prévo, MSHL, Tshoko, Yope Tercrew et Yumar.

 

View this post on Instagram

White on black . - Close up to my walls #2020

A post shared by Yumar . (@yumar11) on


La programmation en ligne

MURAL présentera également une forte programmation d’art visuel et de musique en ligne, notamment dans le cadre de son projet Split sessions mettant en vedette en duo des artistes visuels et musicaux qui créent en direct. Les artistes suivants participeront à ces projets durant la phase 1:


Art visuel: Antoine Tava, Astro, Felipe Arriagada, Francorama, Kevin Ledo, La Charbonne, Michael Reeder, Miss Cloudy, Miss Me, Mono Sourcil, Mort, Smoluk, Zoltan V.


Musique: Claudia Bouvette, Clay and friends, Cozy, Dead Horse Beats-, DJ Lu B, DJ Nav, Fengir, Figure 8, Fruits, Keywatch, Kirouac & Kodakludo, Lou Roots, Lunice, Tallandskiinny, TDJ, The Fitness.

 

 

L’application mobile MURAL

Finalement, selon nos source, vers la fin de la phase 1 à la mi-août, MURAL lancera une toute nouvelle application mobile, qui inclura une carte dynamique et un audioguide pour permettre au public de visiter toutes les murales produites depuis 2013, ainsi que des éléments de Réalité augmentée pour rehausser l’expérience de certaines murales.

 

Alors, qui a dit qu'un été post-pandémie se devait d'être moche et sans vie?

 

Restez à l'affût pour plus de détails sur les autres phases de ce festival nouveau genre!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES