[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »vXe0pMwd » player-id= »gYGrp0xR »]
L’Agence spatiale américaine lance un concours ouvert à tous afin de l’aider à créer les prochaines toilettes utilisées sur la Lune.
Un total de 35 000 $ (US) sera remis aux personnes qui pourront aider la NASA à dessiner les prochaines toilettes utilisées par les astronautes des missions Artemis.
Dès 2024, une nouvelle cohorte d’astronautes doit retourner sur la Lune. Parmi les défis auxquels font face les ingénieurs de la NASA, il y en a qui sont plus terre à terre que d’autres…
C’est dans ce contexte que l’Agence annonce un concours de design des prochaines toilettes qui doivent pouvoir fonctionner dans un environnement où la gravité est six fois moins importante que sur Terre. Les bricoleurs du dimanche ou scientifiques chevronnés doivent soumettre leurs idées d’ici le 17 août prochain.
Parmi les aspects du projet à prendre en compte, pour la première fois de la conquête lunaire, des femmes séjourneront sur la Lune. Les futures toilettes devront donc pouvoir accommoder des hommes et des femmes.
La NASA veut que le design de la toilette puisse conserver l’eau afin «d’aider à maintenir un environnement propre, sans odeurs et sans contaminants».
L’espace physique et le poids sont aussi à considérer. La toilette doit peser moins de 15 kg et faire moins de 0,12 mètre cube.
Les gagnants de ce concours recevront 20 000$ en argent, les seconds 10 000$ et les troisièmes 5000 $. Les lauréats seront connus en octobre.