Le masque sera désormais obligatoire dans les transports en commun au Québec!

Crédit photo: @nicgendy | @bienaller via Instagram

Selon Radio-Canada, le premier ministre François Legault devrait annoncer demain que le masque sera désormais obligatoire dans les transports en commun, et ce, partout au Québec.

 

 

Alors que depuis le début de la pandémie le gouvernement provincial et la Santé publique recommandent fortement (pour ne pas dire «insistent sur») le port du masque dans les transports en commun et les lieux publics, notre Premier ministre a finalement décidé d'imposer cette protection non-médicale à tous les usagers des transports en commun, où il est notamment beaucoup plus difficile de respecter les règles de distanciation sociale.

 

View this post on Instagram

La première phase du déconfinement des activités touristiques s’est très bien déroulée. C’est pour ça qu’on peut annoncer la réouverture de plusieurs autres lieux et activités touristiques. On annonce aussi un plan de relance touristique de 753 millions de dollars sur deux ans. Ça va permettre de soutenir nos entreprises touristiques qui ne l’ont pas facile en ce moment en plus d’encourager les Québécois à voyager chez nous. Ça fait partie de l’effort pour la relance économique. Les conditions sont réunies pour qu’on puisse profiter de notre été. J’invite les Québécois à visiter nos belles régions dans le respect des consignes de santé publique. Si on reste prudents, on aura un bel été au Québec. Glisse la photo à gauche pour les détails de notre annonce 👉

A post shared by François Legault (@francoislegault.pm) on

 

Jusqu'à maintenant, le Docteur Horacia Arruda, directeur de la Santé publique, avait déclaré devoir instaurer cette mesure seulement si la situation sanitaire se détériorait, ce qui n'est pourtant pas le cas à ce jour. Ayant changé son fusil d'épaule, il semblerait que malgré l'amélioration des statistiques de la pandémie, le Dr Arruda se doive d'imposer cette mesure afin d'assurer la rémission de la population québécoise et de freiner au maximum la propagation du virus.

 

 

Pour le moment, on ignore quelles seront les balises d'application de ce nouveau règlement et comment sera-t-il implanté. Des masques seront-ils fournis aux usagers qui n'en ont pas? L'accès aux métros et aux bus sera-t-il interdit à ceux et celles qui n'ont pas de couvre-visage? Des amendes seront-elles distribuées aux contrevenants? Beaucoup de détails restent à venir.

 

L'annonce officielle ainsi que toutes les explications devraient être données demain, mardi 30 juin 2020.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES