Des centaines de salles de concerts, d'agences de spectacles, de promoteurs/diffuseurs indépendants, de sociétés de production et de festivals de musique indépendantes de partout à travers le Canada se sont regroupés pour lancer le mouvement #SoutenezNosScènes chapeauté par la Coalition Canadienne des Scènes Indépendantes (CCSI). Le mouvement demande un soutien décisif du gouvernement pour les salles de concerts indépendantes, pour lesquelles la pandémie COVID-19 a amplifié leur fragilité financière systémique déjà accrue. Le mouvement est pancanadien et couvre d'innombrables espaces qui, ensemble, définissent la culture canadienne.

Une étude récente de l'industrie indique que 96 % de l'industrie musicale indépendante au Canada, dont plus de 90 % des salles de concerts indépendantes, disparaîtront dans quelques mois en l'absence d'un programme d'aide financière adéquat.

Les salles indépendantes ont des modèles économiques précarisés dans tout le pays, alimentés principalement par la passion. Malheureusement, la passion n'est pas la devise de prédilection en cette période de crise économique, et une forte majorité de ces entreprises risquent de faire faillite si elles ne sont pas aidées à surmonter une fermeture qui s'annonce prolongée.

"Qu'est-ce que cela signifie pour les citoyens canadiens ? Ceux qui se réjouissent d'avoir une culture unique, éclectique et effervescente peuvent cesser de se réjouir. Ceux qui aspirent à découvrir de nouveaux artistes qui ne sont pas encore soutenus par les multinationales peuvent arrêter de se languir. Ceux qui gagnent leur carrière, modestement ou non, en parcourant notre immense pays et en donnant de l'inspiration et du sens aux foules de St. John's à Tofino, cesseront d'inspirer", déclare Jon Weisz, fondateur d'Indie Montréal, co-fondateur de franconnexion.info et à la fois fondateur et directeur général des Scènes de Musique Alternatives du Québec, l'association représentant les petites salles de la province de Québec.

 

La CCSI demande au gouvernement d'engager un financement d'urgence substantiel et un plan de relance économique pour le secteur de la musique live indépendants au Canada, jusqu'à présent non financé. La Coalition prévient que sans cette aide, il n'y aura pas d'industrie canadienne de la musique live sur laquelle s'appuyer lorsque les salles de concerts seront capables de d’ouvrir à pleine capacité.

La CCSI invite les gens à partager le site web et les médias sociaux avec leurs amis et collègues, avec le hashtag #SoutenezNosScènes en français et #SupportCanadianVenues en anglais. L'engagement du public, le partage de cette cause et le contact des représentants politiques (voir la page d'action) seront essentiels au succès du mouvement.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !