C’est hier, via sa page Facebook que la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, annonçait que le port du couvre-visage (masque) serait désormais obligatoire lors des sorties dans les lieux publics fermés, et ce, à compter du 27 juillet 2020.
𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞́𝐬Au cours des derniers jours, nous avons été témoins de…
Posted by Valérie Plante on Monday, July 6, 2020
«Au cours des derniers jours, nous avons été témoins de l’émergence de certains foyers d’éclosion en banlieue de la métropole, qui pourrait venir miner les efforts que nous faisons depuis le début de cette pandémie» mentionne-t-elle tout d’abord, en référence à l’éclosion dans un restaurant du quartier DIX30 de plusieurs cas confirmés atteints de la COVID-19 de la semaine dernière.
IMPORTANT. Tous les gens ayant fréquenté le Mile mardi le 30 juin après 20h, svp vous confiner et aller vous faire…
Posted by Mile Public House on Sunday, July 5, 2020
«Je veux être claire: nous devons tout mettre en oeuvre pour nous protéger. C’est pourquoi la Ville de Montréal travaille présentement sur un règlement rendant obligatoire le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés» poursuit-elle.
Ce règlement devrait être mis en place et appliqué d’ici la fin du mois, selon la mairesse de la métropole. «Notre volonté est que le port du couvre-visage soit obligatoire dans les lieux publics fermés à compter du 27 juillet […]» précise-t-elle.
En plus de justifier sa motivation à instaurer une telle mesure par les nouveaux foyers d’éclosion que connaît la CMM depuis le déconfinement des restaurants et bars, madame Plante ajoute qu’après avoir rendu visite à quelques commerçants de la ville, le stress «post-confinement» se fait sentir. «Pour plusieurs [commerçants], un relâchement menant à un reconfinement éventuel impliquerait carrément de mettre la clé sous la porte. Un retour en arrière serait un désastre pour des vies humaines et pour notre économie» indique Valérie Plante.
Elle ajoute qu’une «période d’adaptation et de grâce» sera donnée aux citoyens afin qu’ils s’adaptent et se procurent leurs masques et couvre-visages. Toutefois, elle ajoute qu’à terme, ils [les autorités montréalaises] n’hésiteront pas «à sévir à l’endroit des contrevenants afin de faire respecter l’application du règlement», puisque, selon elle, «il s’agit […] d’une façon d’aider les commerçants à faire respecter plus facilement les règles auprès de leurs clients et de cibler une minorité d’établissements délinquants.» Elle met ensuite l’emphase sur la corrélation directe, encore une fois selon elle, entre l’économie, la santé et l’imposition de ce nouveau règlement: «C’est un pan complet de notre économie, ainsi que la santé et le salaire de milliers de travailleurs, qui est en jeu».
[spacer title= »Où se procurer un masque fait ici: »]
Tout savoir sur le port du masque: comment et où s’en procurer