COVID-19: Port du masque obligatoire à Montréal à compter du 27 juillet!

Crédit photo: @bertexertier via Instagram et Valérie Plante via Facebook

C'est hier, via sa page Facebook que la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, annonçait que le port du couvre-visage (masque) serait désormais obligatoire lors des sorties dans les lieux publics fermés, et ce, à compter du 27 juillet 2020.

 

𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞́𝐬Au cours des derniers jours, nous avons été témoins de...

Posted by Valérie Plante on Monday, July 6, 2020

 

«Au cours des derniers jours, nous avons été témoins de l’émergence de certains foyers d'éclosion en banlieue de la métropole, qui pourrait venir miner les efforts que nous faisons depuis le début de cette pandémie» mentionne-t-elle tout d'abord, en référence à l'éclosion dans un restaurant du quartier DIX30 de plusieurs cas confirmés atteints de la COVID-19 de la semaine dernière.

 

IMPORTANT. Tous les gens ayant fréquenté le Mile mardi le 30 juin après 20h, svp vous confiner et aller vous faire...

Posted by Mile Public House on Sunday, July 5, 2020

 

«Je veux être claire: nous devons tout mettre en oeuvre pour nous protéger. C’est pourquoi la Ville de Montréal travaille présentement sur un règlement rendant obligatoire le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés» poursuit-elle.

 

View this post on Instagram

Nous traversons une période sans précédent qui nous amène à changer nos habitudes de vie au quotidien. J’ai maintenant un couvre-visage avec moi en tout temps pour mes déplacements dans des lieux publics où le respect de la distance de 2 mètres est difficile! . . . La recommandation du port du couvre-visage, c’est un geste de solidarité. En le portant, on se protège soi-même, on protège les autres, on fait attention à nous toutes et tous. Bien que cette mesure n’est pas la solution unique, une fois adoptée, elle devient complémentaire aux autres mesures afin que nous puissions éventuellement commencer à reprendre nos activités. Je compte sur nous, je compte sur vous. . . . Pour plus de détails sur comment les porter ou pour vous en confectionner un, cliquez sur le lien en bio! . . . We are going through an unprecedented period which leads us to change our daily habits. I now have a face covering with me at all times for my trips to public places where respecting the distance of 2 meters is difficult! . . . The recommendation to wear a face covering is a gesture of solidarity. By wearing it, we are protecting ourself and others, we are thinking of those around us. Although this measure is not the only solution, once adopted, it becomes complementary to the other measures we are taking so that we can eventually start to resume our daily activities once again. I am counting on us and on all of you. . . . For more details on how to wear them or on how to create one, click on the link in bio. . . . #cavabienaller #cavabienaller🌈 #covid19 #coronavirus #couvrevisage #mask #restonscheznous #stayathome #merci #healthcareheroes #montréal #mtlmoments #mtl

A post shared by Valérie Plante (@val_plante) on

 

Ce règlement devrait être mis en place et appliqué d'ici la fin du mois, selon la mairesse de la métropole. «Notre volonté est que le port du couvre-visage soit obligatoire dans les lieux publics fermés à compter du 27 juillet [...]» précise-t-elle.

 

En plus de justifier sa motivation à instaurer une telle mesure par les nouveaux foyers d'éclosion que connaît la CMM depuis le déconfinement des restaurants et bars, madame Plante ajoute qu'après avoir rendu visite à quelques commerçants de la ville, le stress «post-confinement» se fait sentir. «Pour plusieurs [commerçants], un relâchement menant à un reconfinement éventuel impliquerait carrément de mettre la clé sous la porte. Un retour en arrière serait un désastre pour des vies humaines et pour notre économie» indique Valérie Plante.

 

Elle ajoute qu'une «période d’adaptation et de grâce» sera donnée aux citoyens afin qu'ils s'adaptent et se procurent leurs masques et couvre-visages. Toutefois, elle ajoute qu'à terme, ils [les autorités montréalaises] n'hésiteront pas «à sévir à l’endroit des contrevenants afin de faire respecter l’application du règlement», puisque, selon elle, «il s’agit [...] d’une façon d’aider les commerçants à faire respecter plus facilement les règles auprès de leurs clients et de cibler une minorité d’établissements délinquants.» Elle met ensuite l'emphase sur la corrélation directe, encore une fois selon elle, entre l'économie, la santé et l'imposition de ce nouveau règlement: «C’est un pan complet de notre économie, ainsi que la santé et le salaire de milliers de travailleurs, qui est en jeu».

 

Où se procurer un masque fait ici:

 

Tout savoir sur le port du masque: comment et où s'en procurer

 

 

View this post on Instagram

Portrait 2020

A post shared by FDG DESIGN • Boutique En Ligne (@fdgdesign) on

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !