La drogue est-elle considérée comme une véritable industrie à elle seule? Quel serait l’impact sur l’économie si celle-ci venait à disparaître? Ce ne sont que quelques questions parmi toutes celles auxquelles la nouvelle série documentaire The Business of Drugs tente de répondre.

Près d’un demi-siècle après le début de la «guerre contre la drogue» (war on drugs) aux États-Unis, ce nouveau docu-série de Netflix utilise des dollars, des chiffres et des indices économiques pour tenter de poser la vraie grande question: la prohibition en vaut-elle la chandelle?

 

The Business of Drugs, se déroule en six épisodes, produits par Fox et diffusés sur Netflix. Elle adopte une approche claire et lucide de la futilité (et de la fragilité) de la lutte contre la drogue. Quels sont les motifs assez importants — économiques et personnels — qui maintiennent l’affluence du marché des stupéfiants, et ce, malgré toutes les saisies, le gaspillage, et les efforts constants et répétitifs des autorités à y mettre un terme? Pourquoi, après presque 50 ans et 1 milliard de dollars investis, les services et agences américaines luttant contre la drogue semblent-ils être voués à l’échec?

The Business of Drugs se veut comme «une version condensée et mise à jour» de la série National Geographic Drugs, Inc (également disponible sur Netflix), passant de l’immense consommation américaine de substances illicites au réseau mondial d’approvisionnement et d’exportation.

 

Les six parties de la série sont divisées et axées sur les grandes 6 drogues principales: soit la cocaïne, les matières synthétiques (comme la MDMA, l’ecstasy et le speed), l’héroïne, la méthamphétamine, le cannabis et les opioïdes.

À travers ces épisodes, on en apprend davantage sur les diverses substances, en passant par les niveaux de dépendance, l’usage et la géographie des utilisateurs. Au final, les 6 parties proposent un examen des politiques d’interdiction de la drogue ainsi que de la lutte pour les faire respecter, et de nous mènent à nous questionner si l’interdiction totale a un espoir logique de fonctionner, ou si c’est seulement « un résidu d’une position moralisatrice qui n’est plus pertinente dans notre société » (comme le dit Fox).

La série est disponible dès maintenant sur Netflix.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !