Depuis que la nouvelle consigne sur le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermĂ©s a Ă©tĂ© annoncĂ©, des personnes se ressemblent dans quelques villes Ă travers le QuĂ©bec afin de manifester. D’ailleurs une dizaine d’anti-masques Ă©taient prĂ©sents dimanche devant les bureaux du Premier ministre François Legault situĂ© dans le centre-ville de MontrĂ©al.
Selon les manifestants, ces mesures sont excessives et ne sont pas nécessaires. Certains jugent aussi que le port du masque brime leurs droits et libertés.
Le QuĂ©bec voit les cas de coronavirus augmenter depuis une semaine, alors que 150 cas ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s aujourd’hui, portant le total Ă 57 616 personnes infectĂ©es depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie.
Toutefois, peu d’incidents ont Ă©tĂ© rapportĂ©s par les autoritĂ©s depuis samedi. La vidĂ©o du Tim Hortons ne reprĂ©sente donc pas nĂ©cessairement la rĂ©alitĂ© dans les commerces.
Le Premier ministre quĂ©bĂ©cois a d’ailleurs exprimĂ© sa fiertĂ© dans un tweet alors que selon lui, les consignes sont bien respectĂ©es par la population.
« Bilan de la première journée du port obligatoire du masque dans les lieux publics fermés : la grande majorité des Québécois respecte la consigne. Je suis tellement fier de la solidarité des Québécois ! »