Yves-François Blanchet nie les allégations d’inconduites sexuelles portées contre lui
Geneviève MarceauPlusieurs personnalités publiques sont visé.e.s par des allégations d’inconduites et d’agressions sexuelles depuis le début de la vague de dénonciations qui a lieu principalement sur le web. Cette semaine, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s’est retrouvé au coeur de la controverse après la sortie d’un témoignage troublant propos du politicien.
Ce dernier n’a toutefois pas tardé à s’adresser au public et a pris parole le 19 juillet afin de se défendre face aux allégations portées contre lui.
Les actions reprochées à Blanchet auraient eu lieu dans un bar en 1999, alors qu’il était le gérant d’Éric Lapointe. La dénonciation a été publiée sur la page Facebook de Hyènes en jupons vous pouvez d’ailleurs la lire ici.
Il a toutefois nié les gestes qui lui ont été reprochés.
«Je n’ai jamais eu les comportements qui me sont prêtés. Jamais, jamais je n’aurais posé de tels gestes. C’est profondément contraire à tout ce que je suis. J’en serais incapable.»
Il a aussi rappelé l’importance du système de justice et a apporté son soutien aux victimes.
Si jamais vous êtes victime d’agression sexuelle, plusieurs ressources sont disponibles pour vous, dont le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM), qui couvre tout le Québec, disponible 24/24 7 jours semaine au 1 888 933-9007.