Plusieurs Québécois.e.s se sont tourné.e.s vers la Gaspésie cet été pour leurs vacances par faute de ne pas pouvoir quitter la province. Cependant, certains vacanciers n’ont absolument aucun savoir-vivre et ne se ramassent pas une fois leur séjour terminé.
Selon Daniel Côté, le maire de Gaspé, les visiteurs sont arrivés en très grand nombre de façon déstructurée, désorganisée, sans réserver d’espace et en accaparant le territoire. Il ajoute même qu’ils sont partout.
Des centaines de personnes se sont installées sur les plages de Gaspé, parfois avec leurs véhicules récréatifs au milieu de la végétation fragile, laissant derrière eux des bouteilles vides et des sacs dans lesquels ils ont fait leurs besoins. Selon le maire, ces visiteurs désagréables seraient une minorité très dérangeante.
Selon Cathy Poirier, mairesse de Percé, il y a beaucoup trop de monde dans sa municipalité cet été. Elle s’inquiète notamment pour la résistance de son réseau de distribution d’eau, mais aussi pour le système de santé gaspésien si une éclosion de COVID-19 devait survenir.
Plusieurs municipalités gaspésiennes ont d’ailleurs décidé de faire venir la SQ en renfort. Ceux-ci veilleront à ce que les vacanciers ne fassent pas de camping dans les lieux publics et les plages.