Santé Canada a autorisé un peu plus tôt cette semaine l’utilisation du remdésivir, un médicament destiné à traiter les patients gravement atteints par la COVID-19. Il s’agit du premier médicament du genre à obtenir le feu vert des autorités au Canada.
Le remdésivir est un antiviral et est autorisé «pour le traitement de patients qui ont de graves symptômes de COVID-19 et une pneumonie et qui ont besoin d’un apport additionnel d’oxygène pour les aider à respirer», précise Santé Canada dans un communiqué.
Les patients sont admissibles au médicament s’ils sont âgés de plus de 12 ans et qu’ils pèsent au moins 40 kg.
«Le remdésivir est administré par voie intraveineuse et ne sera utilisé que dans des établissements de soins où les patients peuvent être suivis de près», toujours selon Santé Canada.
Le fabricant, Gilead Sciences Canada, devra toutefois veiller à ce que le médicament soit toujours efficace et de qualité.
Santé Canada «continuera de surveiller de près l’innocuité du remdésivir au Canada et interviendra rapidement en cas de préoccupations relatives à l’innocuité».
La Commission européenne a elle aussi autorisé, au début du mois de juillet, «la mise sur le marché conditionnelle » du remdésivir.
Ce traitement a été, à l’origine, développé afin de traiter l’Ebola et avait déjà été approuvé par d’autres pays tels que les États-Unis et le Japon.