Le monde des affaires n'est pas une science exacte : on peut certainement analyser le tout à postériori, mais dans le feu de l'action, cela peut être plus difficile. Voici donc, à titre de gérant d'estrade, les pires décisions d'affaires de l'histoire.

Image #1

Crédit: Cover Images

Microsoft

À la fin des années 70, le jeune Bill Gates avait demandé une somme variant entre 40 et 60 millions de dollars à Ross Perrot pour qu'il fasse l'acquisition de Microsoft. Perrot a refusé, trouvant le marché trop élevé. Il a par la suite déclaré qu'il s'agissait de sa pire erreur à vie.

Image #2

Crédit: Cover Images

Le téléphone

Auriez-vous passé par-dessus une occasion comme celle du téléphone ? En 1876, Western Union a commis cette bourde à cause de quelques milliers de dollars. On sait ce qu'AT&T est devenue par la suite !

Image #3

Crédit: Cover Images

Les Beatles

Decca Records a eu l'occasion de produire les Beatles, à la suite d'une audition passée par le groupe en 1961. Ils ont passé leur tour, préférant les obscurs Brian Pool and the Tremoloes.

Image #4

Crédit: Cover Images

Kodak

Kodak a cru à sa formule photo du début à la fin. De géant de cette industrie pendant plusieurs décennies, Kodak est passée à la banque pour annoncer sa faillite en 2012, ayant refusé de se renouveler.

Image #5

Crédit: Cover Images

Google

Google vaut aujourd'hui plus d'un trillion de dollars. Le portail Excite a pourtant eu l'occasion de mettre la main dessus pour environ 750 000 dollars en 1999.

Image #6

Crédit: Motorola

Motorola

Motorola menait le marché du téléphone cellulaire avant l'arrivée des téléphones intelligents. La compagnie a tardé à en développer pour la nouvelle génération, si bien que Blackberry et Apple ont pris les devants. Google a plus tard acquis Motorola pour des miettes.

Image #7

Crédit: Facebook

Monday Night Football

NBC et CBS ont laissé passer la chance de mettre la main sur le «Monday Night Football», laissant le champ libre à ABC. Depuis plusieurs décennies, le football du lundi soir est l'émission la plus écoutée des États-Unis (aujourd'hui diffusée sur ESPN).

Image #8

Crédit: Facebook

Snapple

La compagnie Quaker a fait l'acquisition de Snapple et ses filiales pour 1.7 milliard de dollars, un milliard de plus que la valeur marchande, selon plusieurs experts. 28 mois plus tard, Snapple était revendu pour 300 millions de dollars.

Image #9

Crédit: slate.com

AOL

Time Warner a fait l'acquisition d'AOL au début des années 2000, juste avant la fin de la bulle spéculative. Des milliers d'emplois et des milliards de dollars ont rapidement été perdus par la nouvelle entité - par exemple 54 milliards de dollars en un trimestre, en 2002...

Image #10

Crédit: Facebook

DOS

La plateforme DOS appartenait à IBM avant que le président de la compagnie approche Microsoft pour en développer une autre version. Dans le contrat de 80 000$, IBM a cédé les droits de copyright à Microsoft. MS DOS est ensuite devenu la norme informatique qui a équipé la majorité des ordinateurs de la planète.

Image #11

Crédit: Facebook

Blockbuster

En 2000, Netflix a approché Blockbuster pour une association qui aurait aidé les deux marques. Blockbuster a refusé d'acheter Netflix pour 50 millions de dollars et a fait faillite en 2010 !

Image #12

Crédit: Facebook

Schiltz

La brasserie Schiltz était #2 derrière Budweiser chez les brasseurs américains dans les années 70. Ils ont alors changé leur recette pour réduire le temps de confection de la bière, et les amateurs ont tout simplement quitté le navire !

Image #13

Crédit: Facebook

Coke

Le nouveau Coke a complètement bousillé des années d'efforts de la part de l'ancien Coke, qui menait largement au chapitre des ventes. Coke a dû ramener le Coke «Classique» afin de remettre les ventes sur les rails.

Image #14

Crédit: Lucas Film

George Lucas

George Lucas a accepté une coupe de salaire de 20 000$ afin de conserver les droits sur les produits dérivés et les suites du premier film de «Star Wars». La 20th Century Fox est ainsi passée à côté de plusieurs milliards de dollars !

Image #15

Crédit: Cover Images

Pétrole

En 1859, Edwin Drake a inventé la première machine à récolter du pétrole. Drake n'a pas breveté son idée et a été copié par plusieurs, perdant ainsi des millions de dollars. Heureusement, l'État de la Pennsylvanie et des compagnies de pétrole ont dédommagé Drake...

Image #16

Crédit: Cover Images

M*A*S*H

Fox a vendu la série «M*A*S*H» pour 25 millions de dollars à une station locale en 1972, étant certaine du flop dans lequel elle s'était embarquée. Quatre ans plus tard, cette station locale vendait chaque épisode de la série un million de dollars à chaque diffuseur, et 168 épisodes ont été produits au total !

Image #17

Crédit: Facebook

MySpace

Rupert Murdoch a acheté le premier grand réseau social, MySpace, pour 580 millions de dollars en 2005. Tentant de rentabiliser son investissement trop rapidement, MySpace a perdu du gallon face à Facebook en quelques années à peine. Les gens ne voulaient pas de publicité sur les réseaux sociaux...

Image #18

Crédit: Universal

E.T.

On a proposé à la compagnie Mars Inc. de présenter ses M&M dans le film E.T., ce qu'elle a refusé. À la place, ce sont les bouchées Reese, de Hershey, qui ont bénéficié de placement publicitaire.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !