Aller au contenu
COVID-19: Québec insiste pour que les vacanciers aillent se faire dépister
Crédit: @ra.sante via Instagram

C’est lundi après-midi, lors d’un point de presse, que le ministre de la Santé, monsieur Christian Dubé, a insisté sur « l’importance du dépistage volontaire ». On parle notamment des vacanciers qui se sont retrouvés en contact avec plusieurs personnes lors de grands rassemblements, comme en camping ou lors d’expéditions touristiques.

 

Malgré que la province vive présentement une période plutôt stable quant à l’évolution du nombre de cas de COVID-19, nous devons tout de même rester prudents et continuer de prévenir le plus possible la propagation du virus. Une des façons de ce faire est d’aller passer un test de dépistage, afin de rester en confinement si vous recevez un diagnostic positif.

 

En plus des vacanciers à risque, monsieur Dubé ajoute que « […] que ce soit de façon involontaire ou non, quiconque s’est retrouvé dans des rassemblements de plus de dix personnes devrait aller se faire tester. »

 

Il rappelle également que même si le nombre maximum de personnes pouvant être présentes en même temps passait récemment de 50 à 250 dans les auditoriums (comme les salles de spectacles et les cinémas), les règles de distanciation doivent continuer d’être appliquées. C’est pour cette même raison que les rassemblements privés, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, doivent encore se limiter à 10 personnes.

 

Ce « relâchement » des règles dans les lieux publics s’explique par un meilleur contrôle et une meilleure application des règles de distanciation et consignes sanitaires, qui ne sont que rarement respectées lors de fêtes ou d’événements privés.

 

On rappelle que le virus est toujours bien présent parmi nous, et qu’il est de notre devoir de bon citoyen de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres autour de nous!