La tempête tropicale Isaias atteindra le Québec demain!

La tempête tropicale Isaias atteindra le Québec demain!
Crédit: (à gauche) NOAA NWS National Hurricane Center via Facebook, (à droite) @jennybenny1986 via Instagram

Ayant débuté sa course dans les Antilles et sévissant présentement chez nos voisins américains, la tempête tropicale Isaias s'approche rapidement du Québec et du Nouveau-Brunswick depuis le Sud des États-Unis.

 

Passant par le Maine, c'est dans la nuit de mardi à mercredi qu'elle atteindra la province.

 

https://www.instagram.com/p/CDd0fXrD_cj/

 

« Hurricane Isaias » ayant perdu de son ampleur avant de se rendre à nous, on peut rester sans crainte puisque la tempête se fera ressentir ici sous forme de rafales de vent (allant jusqu'à 60 à 70 km/h) et de pluies diluviennes; rien d'extrêmement alarmant.

 

Capture d'écran, MétéoMédia

 

Malgré tout, le Centre canadien de prévision des ouragans suit de près l'évolution de celle-ci et tiendra la population informée en cas d'alerte.

 

 

Ainsi, on prévoit que l'arrivée d'Isaias au Québec ressemble à de forts orages automnaux, rien qui ne puisse causer des pannes d'électricité généralisées, par exemple. En comparaison, la Floride aura connu des vents de plus de 100 km/h dimanche dernier, lors du passage de la tempête: des rafales assez puissantes pour déraciner et briser plusieurs arbres. De leurs côtés, les Carolines (du Nord et du Sud) en subissent gravement les répercussions, depuis qu'Isaias a touché terre à Ocean Isle Beach (en Caroline du Nord), où la tempête est classée comme ouragan de catégorie 1.

 

https://www.instagram.com/p/CDd3EARjCVK/

 

On peut toutefois prévoir entre 50 et 100 millimètres de pluie pour certains secteurs, d'ici le milieu de la semaine. Les secteurs les plus à risques sont l'Estrie et ceux du centre de la province, où la majorité des précipitations tombera dans la nuit de mardi à mercredi. Le système devrait se déplacer assez rapidement, selon Environnement Canada, pour un total d'environ 12 heures de pluie.

 

Capture d'écran, MétéoMédia

 

Préparez vos imperméables, vos parapluies et vos bottes de caoutchouc!