Ayant débuté sa course dans les Antilles et sévissant présentement chez nos voisins américains, la tempête tropicale Isaias s’approche rapidement du Québec et du Nouveau-Brunswick depuis le Sud des États-Unis.
Passant par le Maine, c’est dans la nuit de mardi à mercredi qu’elle atteindra la province.
« Hurricane Isaias » ayant perdu de son ampleur avant de se rendre à nous, on peut rester sans crainte puisque la tempête se fera ressentir ici sous forme de rafales de vent (allant jusqu’à 60 à 70 km/h) et de pluies diluviennes; rien d’extrêmement alarmant.
Malgré tout, le Centre canadien de prévision des ouragans suit de près l’évolution de celle-ci et tiendra la population informée en cas d’alerte.
@ECCC_CCPO publie maintenant des mises à jour sur #Isaias toutes les 6 heures avec des informations sur tout impact canadien de cette tempête. https://t.co/GF9pdQFg3G pic.twitter.com/n9t9IUdduw
— ECCC Centre canadien de prévision des ouragans (@ECCC_CCPO) August 3, 2020
Ainsi, on prévoit que l’arrivée d’Isaias au Québec ressemble à de forts orages automnaux, rien qui ne puisse causer des pannes d’électricité généralisées, par exemple. En comparaison, la Floride aura connu des vents de plus de 100 km/h dimanche dernier, lors du passage de la tempête: des rafales assez puissantes pour déraciner et briser plusieurs arbres. De leurs côtés, les Carolines (du Nord et du Sud) en subissent gravement les répercussions, depuis qu’Isaias a touché terre à Ocean Isle Beach (en Caroline du Nord), où la tempête est classée comme ouragan de catégorie 1.
On peut toutefois prévoir entre 50 et 100 millimètres de pluie pour certains secteurs, d’ici le milieu de la semaine. Les secteurs les plus à risques sont l’Estrie et ceux du centre de la province, où la majorité des précipitations tombera dans la nuit de mardi à mercredi. Le système devrait se déplacer assez rapidement, selon Environnement Canada, pour un total d’environ 12 heures de pluie.
Préparez vos imperméables, vos parapluies et vos bottes de caoutchouc!