Si vous avez eu la chance de vous plonger dans l’univers du célèbre peintre post-impressionniste lors de la présentation d’Imagine Van Gogh à Montréal et que vous avez envie d’une activité similaire, ou bien qu’au contraire, vous avez manqué cette opportunité et désirez vivre l’expérience unique qu’offre une exposition immersive, Cercanía est pour vous.
Oeuvre de l’artiste multimédia Rafael Lozano-Hemmer, Cercanía est une exposition évolutive « dont les œuvres ont une chose en commun: nous rapprocher, malgré nous, malgré tout », comme l’exprime La Presse.
Artiste visuel d’origine mexicaine, Lozano-Hemmer fut frappé par le virus de la COVID-19 lors des premiers mois de la pandémie. En convalescence et en confinement durant plusieurs semaines comme nous tous, Rafael L.-H. a eu beaucoup de temps pour réfléchir à sa plus récente création, ce qui lui a permis d’y travailler et d’y consacrer la majeure partie de son quotidien dès sa rémission.
Présentée depuis le 31 juillet à L’Arsenal de Montréal et en place jusqu’à la fin septembre, l’exposition propose de nombreuses installations audiovisuelles immersives, permettant aux visiteurs d’interagir entre eux tout en restant distanciés, soit un commentaire illustré de l’artiste sur notre « nouvelle réalité ».
D’ailleurs, le mot cercanía signifie « proximité » en espagnol; une belle ironie vue la distance imposée par la pandémie actuelle.
Réunissant une douzaine d’œuvres, dont quatre présentées en première mondiale, Cercanía a pour but de nous rapprocher en tant que communauté, malgré les mètres entre chaque individu.
Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 20$ (tarif adulte, 15 ans et plus), sur le site de l’Arsenal. Il faudra également réserver votre place parmi un choix de plages horaires avant votre visite, afin de respecter le nombre maximal de visiteurs.
L’exposition sera en place jusqu’au 27 septembre 2020, du mercredi au dimanche.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de Cercanía.