La plus récente hypothèse émise par les scientifiques serait que le rhume pourrait, en quelque sorte, vous protéger de la COVID-19.
Malgré qu’elle puisse sembler farfelue au premier abord, la théorie est parfaitement justifiée.
En effet, c’est à l’échelle internationale que de nombreux scientifiques ont découvert dans le sang de sujets en santé et n’ayant jamais été exposés à la COVID-19 certaines cellules immunitaires et plusieurs anticorps qui pourraient éventuellement combattre le SRAS-CoV-2. Toutefois, l’origine de cette « immunité préexistante » n’a pas encore été précisée, même si elle pourrait avoir empêché des milliers de personnes de contracter le virus durant cette pandémie.
Parmi les pistes d’explications, une des hypothèses serait que ces sujets « immunisés » pourraient avoir été récemment exposés à « un autre coronavirus », comme celui responsable du traditionnel rhume hivernal. C’est le chercheur allemand Andreas Thiel et ses collègues qui avancent cette théorie, après avoir trouvé dans le sang de leurs sujets tests des « cellules T », capables d’affronter le coronavirus.
Malgré que rien ne soit encore confirmé, cette théorie pourrait expliquer pourquoi plusieurs personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de la COVID-19 n’ont pas contracté le virus, et ce, malgré la proximité des individus.
Bien qu’on se doute qu’il ne s’agisse pas de la solution au problème actuel de pandémie, il est intéressant de mieux comprendre le fonctionnement du virus!
Qui sait, peut-être serez-vous bien heureux d’avoir eu le rhume récemment!