Aller au contenu
Une manifestation en kayak aura lieu ce week-end à Laval!
Crédit: Nadim Merrikh viia Unsplash

Alors que l’activisme semble être la nouvelle occupation de choix depuis un moment, avec des mouvements puissants comme Black Lives Matter et la récente manifestation montréalaise contre les violences et le harcèlement sexuel, c’est un autre genre de « droit » qui sera revendiqué cette fin de semaine.

 

Cette fois-ci, c’est en kayak que manifesteront les citoyens de Laval, afin de démontrer leur mécontentement face au nouveau projet de développement immobilier prévu pour l’Île-Gagnon et la place Sainte-Rose. De nombreux citoyens avaient d’ailleurs déjà exprimé leur refus face à ce plan d’envergure depuis un bon moment déjà.

 

Nous vous invitions également à consulter notre communiqué de presse officiel sur le sujet : https://bit.ly/2CIvet6Pour accéder au sondage : https://bit.ly/3g7YNTk

Posted by Parc de la Rivière-des-Mille-Îles on Monday, July 27, 2020

 

C’est donc ce samedi 8 août, à 10h, qu’aura lieu la manifestation sur l’eau pour montrer leur désaccord avec le projet de Novatek (promoteur du projet immobilier). Les citoyens, ainsi « armés » de leurs kayaks, leurs canots, leurs planches à pagaies et leurs convictions prendront d’assaut la Berge des Baigneurs, à départ de l’église Sainte-Rose. 

 

Le vert sera la couleur à l’honneur lors de l’événement pacifique, qui se déroulera dans le silence (indication ordonnée par les organisateurs), afin de créer un unisson et d’afficher clairement leur solidarité.

 

 

Le groupe Facebook à l’origine de la manifestation compte notamment près de 2 000 membres (un peu plus de 1 800, pour être exact), et se décrit comme une « Mobilisation citoyenne contre les projets Place Sainte-Rose et Île Gagnon, prévus pour le quartier de Sainte-Rose à Laval. » On peut ainsi s’attendre à un bon nombre de manifestants présents.

 

Finalement, les marcheurs seront aussi les bienvenus pour se joindre au mouvement, en longeant les berges et en suivant le parcours depuis les trottoirs. La manifestation devrait se terminer sous le pont, aux alentours de 12h30.