Santé Canada lançait le week-end dernier un rappel des oignons rouges de la compagnie californienne Thomson International en raison d’une potentielle éclosion de salmonellose. Aujourd'hui, aux oignons rouges s'ajoutent les oignons jaunes et les oignons blancs de l’entreprise, qui, eux aussi, pourraient éventuellement avoir été contaminés.

 

Selon le plus récent avis de l’agence fédérale canadienne, on constatait que depuis la mi-juin, 120 individus avaient été contaminés dans sept provinces du pays. Parmi ces personnes, 17 ont dû être hospitalisées.

Les légumes visés par l'avertissement de Santé Canada ont été produits aux États-Unis et vendus entre le 1er mai et le 1er août 2020 dans de nombreux établissements, en ligne, et à divers grossistes. Toutefois, les oignons qui auraient été cultivés au Canada peuvent être consommés.

Santé Canada recommande d'ailleurs aux consommateurs d’éviter de manger les oignons en provenance de plusieurs marques, qu’ils soient entiers ou transformés, alors qu'ils pourraient potentiellement avoir été en contact avec la bactérie. Il est conseillé de jeter non seulement les oignons, mais également tout ce qui pourrait en contenir (salade, sandwich, et plus).

L'ensemble des marques listées sur le rappel va comme suit:

  • El Competidor
  • Imperial Fresh
  • Onions 52
  • Tender Loving Care
  • Thomson International
  • Thomson International Premium
  • Thomson Premium
  • Frespoint Foodservice

 

De plus, toutes les surfaces ayant potentiellement eu un contact avec les oignons (ou avec leur emballage), comme devraient être lavées et désinfectées — comme les comptoirs, le réfrigérateur, contenants en plastique, etc.

Si vous présentez des symptômes de la salmonellose, qui se manifestent habituellement de 6 à 72 heures après l’exposition à la bactérie, comme de la fièvre, des frissons, de la diarrhée, des crampes abdominales, des maux de tête, de la nausée et des vomissements, nous vous recommandons de contacter Info Santé (811). Les symptômes peuvent persister, en moyenne, de 4 à 7 jours.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !