Cette semaine, nous avons passé le cap des 20 millions de cas de contamination à la Covid-19 recensés mondialement. Actuellement, les mesures sanitaires et la distanciation sociale tendent à s’assouplir alors que les mots « deuxième vague » sont sur toutes les lèvres. Ce que nous attendons avec impatience: un vaccin.
Russia registers world's first coronavirus vaccine, President #Putin's daughter vaccinated https://t.co/io4ObabeCI#RussianVaccine #CoronavirusVaccine #coronavaccine #vladimirputin
— DNA (@dna) August 11, 2020
Un vaccin bientôt ?
C’est aujourd’hui que la Russie a enregistré son vaccin contre la Covid-19. Nommé Spoutnik V en référence au satellite, les Russes revendiquent qu’il serait le premier vaccin au monde efficace contre la Covid-19. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré », a affirmé le président de la Russie, Vladimir Poutine. Alors que 20 pays ont précommandé des doses, la Russie a annoncé débuter la production industrielle dès septembre. La phase III des tests n’est toutefois toujours pas amorcée. Elle devrait l’être dès demain. Cette rapidité de la part de la Russie inquiète d’ailleurs plusieurs scientifiques et l’OSM notamment.
En parallèle, l’Indonésie est présentement en phase III des tests d’un vaccin chinois nommé Coronavac. Le vaccin a également déjà été testé au Brésil sur 9000 volontaires. C’est un des rares vaccins à être aussi avancé en termes de test, considérant que la phase III est la toute dernière avant l’homologation.
C’est donc que ça bouillonne présentement dans le monde scientifique afin de trouver le vaccin tant attendu qui pourra freiner le nombre de cas significativement. À ce jour, le vaccin reste la solution la plus efficace pour mettre un stop à l’épidémie.