Dans un communiqué de presse envoyé plus tôt aujourd'hui, l’équipe de l’Expo World Press Photo (WPP) Montréal annonçait l’annulation officielle de son exposition de cette année, initialement prévue du 26 août au 4 octobre 2020, au Marché Bonsecours.

Cette 15e édition du WPP à Montréal aurait fait partie intégrante de la tournée annuelle mondiale da fondation WPP, qui s'arrête habituellement dans plus de 100 villes et 45 pays, et attire au total des foules de plus de 4 millions de personnes. Rituel culturel de la rentrée montréalaise, le WPP Montréal accueille en moyenne chaque année plus de 60 000 visiteurs.

Créée en 1955, la Fondation World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif, qui s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier.

Cependant, « malgré le soutien et l’appui de partenaires de longue date et après avoir exploré jusqu’à la toute dernière minute plusieurs scénarios, l’équipe [a dû se résoudre] à annuler l’événement. » Indique l'organisation.

Les consignes de santé publique, la jauge actuelle autorisée et le souci de protéger la santé de l’équipe et des visiteurs mènent à cette conclusion.

« Nous remercions les membres de notre équipe, les fournisseurs, nos partenaires, la SDC Vieux-Montréal, le Marché Bonsecours et la Ville de Montréal pour leur soutien au cours des derniers mois. Leurs efforts de mobilisation nous ont impressionnés et touchés. » Explique Yann Fortier, directeur général de l’événement.

 

Crédit:Les Gazelles de Gouandé, par Olivier Papegnies

Toutefois, nous ne nous retrouvons pas les mains vides, puisqu'une série lauréate est présentement exposée sur la rue de la Commune Ouest, grâce au soutien de la SDC Vieux-Montréal.

L’équipe du World Press Photo Montréal expose ainsi depuis quelques jours 12 photos de la série Les Gazelles de Gouandé, du photographe belge Olivier Papegnies, lauréat cette année d’un Prix World Press Photo, dans la catégorie Sports.

Sur la rue, vous pourrez admirer 12 images grand format, qui seront affichées tout au long de l’automne 2020, sur des structures extérieures, en face du Marché des Éclusiers.

Plus de contenu