Aller au contenu
La SAQ annonce une augmentation de prix sur plus de 1000 produits dès ce week-end
Crédit: @gauchos_canada et @johnmtremblay via Instagram

Il arrive souvent (malheureusement) que les prix soient sujets à une hausse et c’est aussi le cas pour le vin. La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une augmentation de tarif et certains produits coûteront plus cher aux consommateurs dès la semaine prochaine.

 

La SAQ a confirmé la nouvelle ce jeudi. Ce sont les produits en réapprovisionnement continus qui sont visés, tant les vins que les spiritueux. 

 

Cette augmentation de prix prendra effet dès le 16 août prochain (dimanche).

 

Il s’agira du seul ajustement de prix à la hausse autorisé en 2020, alors que la SAQ annule la deuxième hausse normalement prévue en novembre.

 

Il n’y a pas de liste complète concernant les items touchés par la hausse, mais la SAQ confirme que 1 828 produits qui seront augmentés d’environ 1,8 % en moyenne, soit 0,42 $.

 

Plusieurs prix resteront cependant stables et connaîtront même une baisse dans certains cas.

 

Parmi les 192 vins offerts à moins de 12 $ en approvisionnement continu, 11 passeront au-dessus de ce seuil.

 

La SAQ souligne toutefois qu’elle s’affairera à ramener le même nombre de produits pour ce segment de prix, dans les prochains mois.

 

En avril dernier, considérant les impacts économiques de la COVID-19, la Société avait reporté à une date ultérieure l’ajustement des prix de détail sur les vins et spiritueux normalement prévu en mai.

 

La SAQ mentionne que ces augmentations sont dues principalement aux demandes des producteurs, ainsi qu’aux taux de change, dont l’euro et le dollar américain.

 

L’ajustement à la hausse des droits d’accise sur les boissons alcoolisées représente un autre facteur ayant eu une incidence sur la variation des prix, confirme la SAQ, sur quoi elle n’a pas de pouvoir.

 

La prochaine période d’ajustement à la hausse des prix autorisée est prévue en mai 2021.

Plus de contenu