On l’attendait avec impatience depuis plusieurs mois et le moment est enfin arrivé! L’exposition Christian Dior conçue par le Musée royal de l’Ontario est ouverte au public au Musée Mccord à Montréal. Pendant une durée de trois mois, du 25 septembre 2020 jusqu’au 3 janvier 2021, vous aurez la chance de voir le travail remarquable du grand créateur ainsi qu’une cinquantaine de robes. Cette exposition tant attendue parcourt les créations exceptionnelles qui ont relancé la haute couture parisienne suite à la Seconde Guerre mondiale. De plus, de nombreuses activités culturelles font leur retour au Musée, tant sur place, de manière sécuritaire pour tous les visiteurs, que virtuellement pour que tout un chacun puisse y avoir accès, peu importe leur lieu de résidence.
Plusieurs de ces activités en lien direct avec l’exposition Christian Dior ont déjà été annoncées et d’autres ne seront dévoilées qu’au lancement le 25 septembre prochain.
- Chapleau – Profession caricaturiste (jusqu’au 7 mars 2021)
Cette exposition temporaire contient plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales de l’artiste. L’humour de Serge Chapleau ne met personne à l’abri; politiciens, célébrités et autres personnalités publiques seront caricaturés. Nous pourrons donc revivre 50 ans de culture populaire et d’activités québécoises à travers son art.
Activité en lien : Dialogue avec Serge Chapleau (7 octobre à 18h), directement au Musée ou en ligne, et ce gratuitement.
- Griffintown – Montréal en mutation (jusqu’au 14 février 2021)
Une vingtaine de photographies ainsi qu’une projection de centaines d’autres de l’artiste montréalais Rober Walker nous attende. Cette exposition nous fait réfléchir quant au rapport entre la croissance immobilière fulgurante de Griffintown et la préservation de son patrimoine.
Activité en lien : Le photobook club – Autour de Griffintown (14 octobre 2020), sur réservations.
- Univers enchantés, vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy (du 21 novembre 2020 au 3 janvier 2021)
Si vous êtes passionnés par la présentation visuelle de vitrines, cette exposition est pour vous. Grâce au don des vitrines par Holt Renfrew, vous pourrez voir ou revoir Le moulin dans la forêt en plein Centre-Ville sur la rue Victoria ainsi que Le village enchanté à l’intérieur du Musée.
- Porter son identité – La collection premiers peuples
Cette exposition permanente est très importante puisqu’elle nous fait découvrir l’héritage des premiers peuples du Canada, et nous fait apprécier par les vêtements et accessoires la richesse de leurs cultures.
- Yoga pour la Paix (23 septembre de 18h à 19h30), gratuit.
Que vous soyez experts ou débutants dans ce sport populaire, vous pourrez assister à une séance de yoga unique. Rendez-vous dans la Forêt urbaine par la Fondation l’Art de Vivre avec votre tapis de yoga pour y vivre une expérience hors du commun.
- La mode au Musée (28 octobre à 18h), gratuit.
Activité : Une table ronde animée par Stéphane Le Duc, journaliste au magazine Dress to Kill et enseignant à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, qui tiendra comme sujet la place du textile haut de gamme dans le travail des créateurs. Helmer Joseph sera de la partie, et plusieurs autres invités restent à confirmer.