Des cas confirmés de COVID-19 lors de rassemblements de danse pourraient avoir donné naissance à de nouveaux foyers d’éclosion!
NIGHTLIFE.CADepuis le déconfinement des institutions, plusieurs règles, comme celle de ne pas danser à l’intérieur (bars, clubs), ont été instaurées et se doivent d’être respectées pour la santé et la sécurité de tous.
Toutefois, afin de divertir et remontrer le moral de la population, plusieurs cours de danse latine extérieurs éphémères semblent avoir eu lieu un peu partout à travers la ville, et ce, depuis le mois de juillet 2020.
Cependant, la direction régionale de la santé publique de Montréal appelait tous les participants ayant assisté à ces événements à se faire dépister le plus rapidement possible, alors que plusieurs cas confirmés de Covid-19 se seraient retrouvés sur place au moment des rassemblements.
Ainsi, trois cas confirmés de COVID-19 auraient fréquenté un ou plusieurs de ces événements depuis le 31 juillet. Plus précisément, au moins deux cas contagieux auraient été présents lors des danses aux soirs du vendredi 14 août (rue Sainte-Catherine) et du samedi 15 août (parc Frédéric-Back, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension).
Un participant ayant reçu un diagnostic positif aurait entre autres fréquenté les « classes » de danse latine improvisées au parc Lafontaine et à Verdun, désormais considérées comme de potentiels foyers d’éclosion.
La santé publique de la métropole rappelle également que les rassemblements intérieurs, où les gens peuvent danser, sont encore et toujours interdits, puisque ces activités peuvent représenter un risque important de transmission du coronavirus. Toutefois, malgré que la danse comporte certains risques dus à la proximité des partenaires et que les événements de danse sont interdits en intérieur, ils restent autorisés en extérieur avec certaines règles.
Les participants devraient notamment porter un masque ou un couvre-visage, puisque la distanciation n’est pas possible, et danser avec le même partenaire, qui réside idéalement au même domicile, conseille Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la santé publique de Montréal.
« Il n’y a pas de registres des personnes ayant participé à ces événements-là, c’est donc difficile de les retracer » indiquait Dre Drouin à Radio-Canada.
Il est primordial d’aller vous faire tester si vous avez présenté des symptômes de la COVID-19, comme la fièvre, la toux, des difficultés à respirer, la perte de l’odorat, et autres, et que vous étiez présent à l’un de ces événements.