Netflix suscite énormément de controverse avec le film «Cuties» et ses annonces sexualisant de jeunes adolescentes
NIGHTLIFE.CALa plateforme américaine de visionnement en continu, Netflix, bien connue de tous, recevait récemment énormément de critiques suite à l’affiche et les annonce controversées quant à l’un de ses prochains films, Cuties (Mignonnes).
Alors que le film se voulait comme un commentaire sur la vie en tant que personne immigrée et sur l’hypersexualisation des préadolescentes de la part de la réalisatrice sénégalaise, Maïmouna Doucouré, Netflix en aura fait la promotion en mettant de l’avant le « twerking » et de jeunes ados (ironiquement) hypersexualisées sur l’affiche officielle du long-métrage; en tenues moulantes et en positions plutôt suggestives.
Ok so the Netflix Cuties movie.
I did some research and the director is a French Senegalese Black woman who is pulls from her own experiences as an immigrant and comments on the hyper-sexualization of preadolescent girls.
But look at the original poster vs the Netflix one pic.twitter.com/JVbaa5iueG
— 🤔•°{Miggs…?} (@miggsboson) August 20, 2020
Mignonnes, premier long-métrage de Doucouré, raconte l’histoire d’une jeune Parisienne de onze ans, prise entre les convenances et traditions de sa famille sénégalaise polygame et les tendances actuelles de la réalité qui l’entoure — soit les réseaux sociaux, les amies, et la danse. Inspirée par sa propre histoire en tant qu’immigrante, Doucouré illustre le déchirement que peuvent vivre les enfants et adolescents de l’immigration; entre la famille, les traditions, et l’attrait du nouveau et d’une autre culture.
Alors que Mignonnes aura reçu plusieurs prix et reconnaissances et aura été très bien accueilli par le public en France, où le film vient tout juste de sortir en salle, Cuties (rebaptisé ainsi aux États-Unis et au Canada) aura été agressivement pointé du doigt par les internautes, puisque la plateforme en faisait jusqu’à tout récemment la promotion de façon outrageuse avec un visuel bien différent de l’original — qui aura valu à Netflix de se faire reprocher de promouvoir la pédophilie.
We're deeply sorry for the inappropriate artwork that we used for Mignonnes/Cuties. It was not OK, nor was it representative of this French film which won an award at Sundance. We’ve now updated the pictures and description.
— Netflix (@netflix) August 20, 2020
Cependant, suite à la vive réaction du public, le géant américain s’est rapidement excusé et a ajusté le tir.
« Nous sommes profondément désolés pour les illustrations inappropriées que nous avons utilisées pour Mignonnes / Cuties. Ce n’était pas OK, ni représentatif de ce film français qui a remporté un prix à Sundance. Nous avons maintenant mis à jour les images et la description. » Déclarait publiquement Netflix via Twitter.
Quoi qu’il en soit, nous sommes bien impatients de pouvoir enfin visionner le film qui aura causé une telle polémique; afin de se faire une idée vraie et juste sur le fameux long-métrage Mignonnes.