Mural est un festival qui célèbre le mouvement d'art international urbain contemporain à Montréal depuis maintenant cinq ans. Si l'on peut admirer autant de murales sur les murs de notre belle ville, c'est en grande partie grâce à eux. Cette année, on est particulièrement touché par l'oeuvre de l'artiste multidisciplinaire Patrick Forchild. Ce muraliste de Québec qui est aussi connu pour sa marque de vêtements et d'arts AVIVE dans le monde du skateboard et du snowboard, s'est vu offrir l'opportunité de réaliser une oeuvre immense sur l'Hôpital général juif de Montréal, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

 

Dans son oeuvre, on voit trois accolades entremêlées par différentes personnes, dont on ne sait faire la différence entre le patient et le soignant. « Je voulais représenter le soutien et la compassion. Je voulais souligner l'interrelation entre le personnel soignant et les patients, et ce besoin de reconnaissance des deux côtés, c'est pour ça qu'ils sont habillés de la même manière » explique Patrick. Surtout en période de pandémie, cette oeuvre nous touche beaucoup et on espère qu'elle plaira aux travailleurs de la santé, qu'on admire énormément.

 

C'est avec l'aide de son ami Mort, artiste peintre qui a fait une murale pour Belgian Moon à Toronto, que Patrick Forchild travaille sur ce projet. Ils ont décidé de faire les lignes contours à l'aérosol, mais d'appliquer les couleurs des grandes surfaces au rouleau, puisque cette technique procure une texture intéressante (moins lichée) à l'oeuvre, ce qui lui donne quelque chose d'humain d'après les artistes. C'est d'ailleurs grâce au soutien financier du Corps diplomatique de Montréal que cet hommage aux travailleurs de la santé qui ont tant sacrifié pour la population durant la pandémie est aujourd'hui possible.

 

 

Programmation de la Phase 2 de Mural Festival 2020, par ici!

 

Hôpital Général Juif

3755 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC

Plus de contenu