Bonne nouvelle! La durée de la période d’isolement pour les cas confirmés de COVID-19 passe désormais de 14 à 10 jours, après l’apparition des premiers symptômes, annonçait ce matin, vendredi 28 août 2020, le ministère de la Santé.
Cependant, les personnes atteintes du virus qui éprouvent toujours des symptômes même après les 10 jours d’isolement devront poursuivre leur confinement volontaire.
De plus, les personnes atteintes du virus qui sont immunodéprimées ou qui ont été hospitalisées aux soins intensifs doivent toujours s’isoler pour une période de 21 jours ou plus.
Annoncée plus tôt par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette nouvelle directive, prise de concert avec l’Institut national de santé publique (INSPQ), a été décidée à la lumière du développement des « connaissances sur la transmission et la durée de contagiosité » du virus.
Québec réduit de 14 à 10 jours la période d’isolement pour les cas confirmés de COVID-19 https://t.co/Jquhej1pxU
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) August 28, 2020
« L’évolution de nos connaissances nous permet maintenant de raccourcir la durée d’isolement pour les personnes atteintes de la COVID-19, toutefois il faut s’assurer de répondre aux autres critères, tels que l’absence de symptômes depuis 24 heures et de fièvre depuis 48 heures», indiquait le Dr Horacio Arruda par communiqué.
Plus de détails sont à venir.