Ce n’est pas facile cette année pour les festivals et pourtant, plusieurs ont été capables de s’adapter afin de pouvoir avoir lieu malgré la pandémie actuelle. C’est d’ailleurs le cas du festival MUTEK qui, pour la toute première fois en 20 ans, offrira une expérience de festival hybride à ses festivaliers.
Des performances d’art numérique et de musiques électroniques en direct seront notamment présentées à la Cinquième Salle de la Place des Arts et dans le dôme de la Société des arts technologiques (SAT), mais également en ligne sur la plateforme virtuelle du festival.
Évidemment, le contexte actuel limite l’accueil d’artistes de renommée internationale, mais permet, de ce fait, de découvrir des talents émergents issus des communautés artistiques locales. Selon les organisateurs du festival, le confinement a été une réelle période de création pour plusieurs créateurs et créatrices québécois, auxquels tous pourront s’associer.
De plus, le Festival comptera sur des performances internationales tout aussi avant-gardistes et originales qui démontrent une nouvelle fois la solidarité et l’engagement des organisations artistiques à travers le monde. L’ensemble de ces prestations inédites sera accessible gratuitement à tous et à toutes pour toute la durée du festival.
Pour cette 21e édition, plus de 100 artistes seront de la partie avec 34 performances locales, avec 19 premières mondiales et 24 performances internationales en provenance de 8 pays dont l’Argentine, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Mexique.
21e édition du Festival MUTEK
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site web de l’événement.