L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) émettent une mise en garde quant à la consommation de micropousses de la marque Picoudi, qui pourraient être contaminées à la salmonelle. L’entreprise Les Jardins Picoudi a procédé au rappel de plusieurs micropousses.
L’ACIA a averti la population canadienne de ne pas consommer, servir ou utiliser plusieurs de ces produits.
Les produits visés ont été vendus au Québec, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick.
Les micropousses qui pourraient contenir de la Salmonella sont des Micropousses brocoli biologiques (format de 35 grammes et 75 grammes), Micropousses roquette biologiques (format de 35 grammes et 75 grammes) et Micropousses coriandre biologiques (format de 35 grammes et 75 grammes).
Aucun cas de maladie associé à la consommation des micropousses de la marque Picoudi n’a, pour l’instant, été signalé.
Il est important évidemment de vérifier le contenu de votre réfrigérateur pour voir s’il contiendrait l’un des articles cités plus haut. Il est important de jeter le produit ou de le rapporter à l’établissement où il a été acheté.
Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent tout de même vous causer de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de diarrhée. Les personnes plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire plus faible peuvent contracter des infections plus graves et parfois mortelles. La salmonellose peut aussi entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite.
Une enquête sur la salubrité des aliments est présentement en cours et d’autres produits pourraient éventuellement être rappelés.