Aller au contenu
L’été n’est pas terminé: des températures au-dessus de 24°C seraient à prévoir cette semaine au Québec!
Crédit: Andrew Welch via Unsplash

Après une semaine de températures fraîches où l’on croyait bel et bien devoir dire au revoir à l’été 2020 pour de bon, voilà qu’une dernière vague de chaleur vient égayer la première semaine de septembre pour tous les Québécois.

 

Alors que depuis quelques jours, un « creux atmosphérique » permet à une masse d’air arctique de s’infiltrer sur le Québec, amenant avec lui des températures beaucoup plus basses que les normales saisonnières, un autre « régime favorable à l’air chaud et humide des États-Unis » devrait prendre sa place dans les prochains jours, venant de paire cette fois-ci avec de belles températures chaudes et réconfortantes.

 

Ce « régime », une crête atmosphérique, entraînera une hausse du mercure dès mardi, avec un facteur humidex qui sera également de retour, tout en demeurant dans « des valeurs confortables ». Ce sera ce jeudi que la poussée d’humidité atteindrait son apogée, tandis que l’on prévoit pour le sud du Québec, un ressenti qui pourrait même dépasser les 30°C!

 

Capture d’écran, MétéoMédia

 

On attend également un système dépressionnaire mercredi, seul moment gris de la semaine, qui devrait apporter des précipitations pour une bonne partie de la province.

 

Selon les prévisions actuelles, cette semaine serait la dernière d’ici l’équinoxe d’automne où le Québec connaîtra d’aussi belles températures.