C'est durant la soirée du  23 août dernier au bar Le Kirouac, dans le quartier Saint-Sauveur à Québec que l'événement traditionnel de karaoké aurait tourné au vinaigre. Entraînant 50 infections confirmées à la COVID-19, la police de Québec a dû ouvrir une enquête.

Les autorités de santé publique nous rappellent de garder en tête que le nombre de cas confirmés suite à cette fameuse soirée karaoké pourrait encore s'agrandir dans les prochains jours, compte tenu de la vitesse à laquelle le virus s’est propagé ce soir-là — rapidité qui a d'ailleurs surpris le directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Docteur Jacques Girard.

 

Crédit:Capture d'écran, Google Street View/Google Maps

À ce jour, 40 personnes présentes ce soir-là ont reçu un test positif, et 10 autres cas ont été déclarés dans leurs entourages proches, pour un total de 50 personnes infectées. Parmi celles-ci, trois enfants des clients ont contracté le virus, les positionnant comme transmetteurs potentiels lors de leurs contacts à l'école.

Toutefois, les autorités savent que certains clients du Kirouac ont probablement fréquenté d’autres bars de la ville, après la fermeture préventive de l’établissement, ce qui pourrait signifier que d’autres cas seraient à venir en lien avec cette soirée. Des clients du Kirouac en attente de résultats pour la COVID-19 auraient même visité jusqu'à six autres bars dans les jours suivants le 23 août.

Pour l'instant, la santé publique affirme qu’aucun cas positif n’a encore été décelé parmi les six bars fréquentés par les clients du Kirouac.

Le Dr Girard a cependant tenu à préciser que le bar Le Kirouac avait collaboré, et avait fermé de manière préventive la fin de semaine dernière.

Suite à ces événements, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a émis hier, 2 septembre 2020, deux ordonnances pour « des gens qui ne collaboraient pas ». L’une des ordonnances vise à isoler un client du bar pendant 14 jours, la deuxième veut en forcer un autre à collaborer à l’enquête épidémiologique. En ajout à cela, on apprenait qu'une enquête est en cours depuis les derniers jours, confirmait le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Après réflexion, il se pourrait que le karaoké soit interdit, comme le laissait entendre la santé publique. Après une éclosion aussi soudaine, le Docteur Horacio Arruda recommande désormais aux Québécois de ne plus se rendre dans des soirées karaoké.

« Interdire les karaokés, on va voir ce qu’il en est. Moi je ne vous recommande pas d’aller au karaoké », disait-il.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !