Comptant hier, 3 septembre 2020, 187 nouveaux cas confirmés de COVID-19, le Québec franchissait le seuil des 20 cas par million d’habitants: une moyenne quelque peu inquiétante.

En plus de cette nouvelle proportion obtenue suite aux 187 nouveaux cas, un nouvel indicateur de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), confirmait que la transmission de la COVID-19 est de nouveau à la hausse partout à travers la province. Ce même indicateur sera dorénavant maintenant publié chaque semaine, afin de suivre l'évolution de la pandémie.

Comment fonctionne-t-il? Il serait notamment basé sur le taux de reproduction effectif du virus de la COVID-19, ou Rt, soit le nombre de gens qu’une personne infectée contamine. Donc, si cet indicateur tombe sous la barre du 1, cela signifie que chaque personne infectée en contamine en moyenne moins qu’une autre [personne] et que la propagation du virus est en diminution.

Ainsi, « de nouvelles données publiées par l’INSPQ montrent que cet objectif a été atteint pendant près d’un mois, cet été, soit du 18 juillet au 13 août. » Indique La Presse.

Toutefois, le Rt serait rapidement remonté au-dessus de 1 dans les dernières semaines: L’INSPQ l’estimerait même aujourd’hui à 1,28.

En comptabilisant hier les 187 nouveaux cas de COVID-19 depuis les 24 heures précédentes, on constate que le nombre de cas quotidiens dépasse maintenant la centaine depuis neuf jours consécutifs.

Un certain relâchement de la part des citoyens québécois pourrait être en cause, et la santé publique recommande encore de maintenir les bonnes habitudes, soit de respecter consignes de distanciation sociale et mesures sanitaires déjà en place.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !