Aller au contenu
80 cas de COVID-19 dans deux bars de Québec
Crédit: @mathieu.roar via Instagram

Le CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) de la Capitale-Nationale a confirmé dans la journée d’hier 72 cas liés au bar Le Kirouac et 13 au bar La Souche de Limoilou, et ceux-ci auraient même entrainé au moins 18 cas secondaires.

 

On se souvient avoir entendu parler de l’éclosion de nouveaux cas après une soirée de karaoké au bar Le Kirouac le 23 août dernier. Pour le moment, 18 cas secondaires auraient été générés après coup, apportant même certains cas dans quatre écoles de la région.

 

44 nouveaux cas ont été rapportés mercredi, totalisant le nombre de personnes infectées dans la région depuis le début de la pandémie à 2367, ainsi qu’à 197 décès. D’ailleurs, 13 personnes positives étaient aussi hospitalisées mercredi pour des complications, dont deux qui se trouvaient aux soins intensifs.

 

Cette situation a donc amené le CIUSSS à ouvrir une nouvelle clinique de dépistage dans l’ouest de la ville, dans l’ancien garage du concessionnaire Hyundai de Sainte-Foy, au 2400 avenue Dalton. La capacité de dépistage a donc augmenté à 600 prélèvements supplémentaires par jour, depuis hier matin.

 

Grâce au nouveau système d’alertes et d’interventions régionales à quatre paliers (le vert, le jaune, l’orange et le rouge) mis en place par le gouvernement mardi passé, nous pouvons voir que la région de Québec a été l’une des quatre à être placée dans la zone jaune.

 

« C’est une invitation à la vigilance et à la prudence, surtout lors de rassemblements. J’invite tous les citoyens à prendre cette préalerte très au sérieux et à assumer leurs responsabilités pour limiter la transmission de la COVID-19 dans notre région », a déclaré mardi Dr Jacques Girard, le directeur de la santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Plus de contenu