Ah la Vanlife. Ça en fait rêver plusieurs ! À vous qui rêvez de finalement vous acheter votre première van et de la convertir vous-même, faites-le en toute connaissance de cause ! Il y a quelques petites choses à savoir avant de vous lancer.

C’est beaucoup de travail, de recherche et d’essai-erreur

Crédit: @eamonandbec sur Instagram

Disons-le simplement: il n'y a pas autant de documentation sur la construction d'une van qu'il y en a sur la rénovation ou construction d'une maison, par exemple. Si t'arrives au magasin de réno en disant que tu convertis une van et en posant une question spécifique à ladite van... On risque de trouver ça pas mal cool... Mais avoir beaucoup de mal à répondre à la question. C'est normal, la conversion de van est encore un phénomène nouveau et peu répandu (quoique de plus en plus).

À moins d'être un rénovateur d'expérience, il faudra beaucoup de temps de recherche en amont et de place à l'essai-erreur dans le processus.

Bien choisir la van

Crédit: @enweilledansvan sur Instagram

La première étape pour concrétiser le tout est bien évidemment de choisir la van. Ça peut paraître évident, mais la van est la base du projet, il faut bien la choisir selon ses besoins.

Il est donc important de se poser des questions de préférences et de besoins. Voulez-vous pouvoir être debout dans la van ? Qu'avez-vous besoin d'avoir dans la van ? Voulez-vous une douche ? Voulez-vous pouvoir faire du « off-road »? Quel est le budget ? Essence ou diesel ?Voulez-vous un véhicule neuf ou préférez-vous acheter usager ?

Les classiques pour la conversion sont les Promaster, les Transit ou les Sprinter. Ensuite, il y a aussi les Westfalia, les Savana et quelques autres. Chacun des modèles a ses forces et ses faiblesses, sa différence de prix, sa durabilité et sa consommation d'essence. Il vous faudra faire encore un peu de recherche pour faire un choix éclairé.

Suivre et demander conseil à la communauté

Crédit: @vanlife_qc sur Instagram

La communauté de la vanlife est tellement vivante et sympathique. N'hésitez pas à aller sur des groupes et des pages pour lire des témoignages et poser des questions.

Voici quelques ressources intéressantes:

La page Facebook Go-Van et le goupe go-van: vanlifers hub

La page Facebook Vanlife Mtl

La page Facebook Vanlife Québec et le groupe Communauté Vanlife Québec

Le livre Vie de Van

Sur Instagram l'inspiration est infini aussi ! Voici d'ailleurs 7 comptes Instagram pour vous faire rêver.

Rien n’est droit et impossible d’utiliser un niveau

Crédit: @mrandmrsadventure sur Instagram

Une van n'est pas comme une maison où les murs sont droits et les coins sont à 90 degrés. OH que non ! Dans une van y'a RIEN de droit ! Tout est courbé et inégal et il faut faire avec. Comme la van n'est pas à niveau par défaut (à moins de prendre le temps de l'installer correctement avant de débuter) le niveau peut vraiment être un outil qui vous nuira plus qu'autre chose. Notre conseil ? Y aller avec la bonne vieille méthode de l'équerre. Ces deux points sont extrêmement importants à considérer lors de l'élaboration des plans de construction.

Le framing est SUPER important

Crédit: @enweilledansvan sur Instagram

Une des premières étapes est le framing. Il s'agit de framer stratégiquement l'entièreté de la van avec du bois pour être en mesure de fixer tout le reste des éléments de la conversion par la suite. Cette étape est cruciale. Il faut déjà avoir en tête à ce moment le gros des plans de la van pour mettre le bois là où vous en aurez besoin lorsque murs, plafond et plancher seront fermés. Sans compter le fait que le tout doit être solide, car c'est un peu les fondations de la construction.

Ah et aussi, un seulmot à retenir: PL.

Allez chercher de l'expertise pour votre système électrique

Crédit: @soweboughtavan sur Instagram

Pour ce qui est de l'électricité, le meilleur conseil est d'aller chercher l'expertise d'un professionnel. Ce n'est pas rien, tout de même, de gérer le système électrique d'une mini maison sur roues. Et vous comprendrez qu'il ne faut pas faire d'erreur.

Souvent les van converties fonctionnent principalement avec des panneaux solaires. Un système de batteries permet d'emmagasiner l'énergie et de redistribuer à vos différents appareils. Ensuite, plusieurs autres éléments s'ajoutent, comme un convertisseur, un onduleur, un contrôleur de charge et plus encore, tout dépendent de votre installation et besoin. Souvent le propane est également utilisé, mais sachez qu'il est toutefois très possible de s'e passer.

Où se procurer tout ce dont vous aurez besoin

Crédit: @vanlifemtl sur Instagram

Convertir une van, ça demande beaucoup de matériel. Voici quelques endroits à Montréal et ses environs où se procurer du matériel de conversion ou encore du matériel général pour des véhicules récréatifs qui peuvent être utiles.

Vanlife Mtl

Sprinterfreak

SEI marine (pour le système électrique)

Belco (pour les accessoires de camping)

Ça va en valoir 100% la peine

Crédit: @enweilledansvan sur Instagram

Le processus, les recherches et le travail vont en valoir 100% la peine lorsque vous allez enfin pouvoir partir en roadtrip découvrir de magnifiques paysages et vous réveiller avec les plus belles vues.

Plus de contenu