Amoureux et amoureuses de verdure, entre nous, on se comprend ! Lorsqu'on a la piqûre, c'est pour la vie et c'est très difficile de nous arrêter: on ne peut s'empêcher d'en acheter encore et encore. C'est pourquoi notre maison devient rapidement une vraie petite jungle. Mais quelle adorable petite jungle !

Si vous venez tout juste de découvrir votre amour pour les plantes, voici quelques endroits de Montréal à découvrir absolument. Et si vous êtes déjà à l'étape du "je pense à emménager dans plus grand pour avoir plus de place pour de nouvelles plantes"... une autre petite virée dans ces boutiques ?

Vertuose

Crédit: @vertuosemontreal sur Instagram

L'équipe de la boutique du Boulevard Saint-Laurent, Vertuose, est non seulement pro en termes de plantes d'intérieurs, mais également vraiment douée en ce qui a trait au design et aux arrangements. Cette boutique est tout simplement magnifique. Là-bas, vous trouverez plusieurs variétés de plantes vertes et du personnel capable de vous orienter et vous conseiller. En plus de vendre de magnifiques plantes, la boutique se spécialise en design végétal. Leurs fameux cadres de mousse sont vraiment superbes !  

Vertuose
5409 boul. Saint-Laurent Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 17h

Miss Boon Boutique Végétale

Crédit: @missboonboutiquevegetale sur Instagram

Cette petite boutique est vraiment adorable et c'est le paradis pour trouver des espèces un peu moins courantes, certaines provenant même d'Asie. Miss Boon tient une belle sélection d'accessoires de décoration ultra mignons comme des cache-pots et des supports. L'équipe offre également des consultations personnalisées pour vous orienter la "végétalisation de votre espace".  

Miss Boon
8527 rue Drolet Visites sur rendez-vous seulement, du mercredi au samedi entre 13h et 19h

Évasia

Crédit: @evasia_zen_boutique sur Instagram

La boutique familiale Évasia est le paradis pour cocher les plantes rares de votre wish list. La boutique offre même des espèces matures, vieilles d'une vingtaine d'années. Le personnel réellement connaisseur et passionné pourra répondre à toutes vos questions et vous en apprendre davantage sur l'entretien, les bienfaits et les caractéristiques des plantes. Vous y trouverez aussi des cache-pots très originaux et colorés, de magnifiques jardinières en verre et des stations de propagation ultra mignonnes.  

Évasia
3956 rue Ontario Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 17h Dimanche de 12h à 17h

Le Jardin de Mathilde

Crédit: @lejardindemathilde sur Instagram

Le Jardin de Mathilde offre de magnifiques arrangements floraux, des fleurs séchées (parfaites pour agrémenter une déco) et une belle variété de plantes d'intérieur que vous cherchiez plantes à fleurs, vertes, grasses ou cactus. Leurs cache-pots minimalistes et autres accessoires sont aussi super mignons. Les boutiques offrent aussi de magnifiques arrangements, dont les couronnes d'eucalyptus et de fleurs séchées qui nous font craquer !  

Le Jardin de Mathilde
4507 avenue de Lorimier et 2619 rue Masson Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h Dimanche et lundi, de 10h à 17h

Les marchés extérieurs

Crédit: @emdidii sur Instagram

Parmi les endroits les plus agréables pour acheter ses plantes vertes il y a les marchés extérieurs. À partir du printemps et pour tout l'été, les pépinières s'y installent et vendent évidemment des plantes et fleurs saisonnières, mais également une impressionnante variété de plantes vertes d'intérieur. Petit coup de coeur pour le Marché Atwater qui reçoit, en été, plusieurs producteurs et pépinières. Un petit tour et vous trouverez pour votre bonheur, c'est certain !  

Les magasins de rénovation

Crédit: @classycasita sur Instagram

Un des secrets les mieux gardés des folles et fous de plantes: les sections jardinage des magasins de rénovation. Vous y trouverez la plupart du temps les plantes communes.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !